Une journée pour les diacres et leurs épouses

Les diacres du diocèse de Bourges, et leurs épouses, se retrouvent ce dimanche 28 mai autour de leur évêque pour vivre une journée fraternelle à saint-Martin-d'Auxigny dans le Cher.

C'est autour de Mgr Maillard que les diacres de notre diocèse et leurs épouses se retrouveront dimanche 28 mai prochain. Nous entourerons de notre amitié François-Joseph Billod qui sera institué lecteur et acolyte

Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans les assemblées liturgiques, les intentions de la prière universelle, diriger le chant et la participation du peuple fidèle. Il doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture. L’acolyte est institué pour s’occuper du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe. Il lui appartient de distribuer la communion, éventuellement d’exposer le Saint Sacrement. Il doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux faibles et aux malades.

Les diacres poursuivront leur journée autour d'une réflexion sur la création de groupes de fraternité et se rendront chez un viticulteur pour découvrir son travail de la vigne. Rappelons que le vin est l'une des offrandes faites pendant l'eucharistie et que le diacre est au service de la coupe du Sang du Christ. C'est le diacre qui élève le calice ; il suggère ainsi l’union des fidèles au Christ qui a versé son sang pour la multitude.

Jean-Pierre Brunet
Diacre