Un pèlerinage à Lourdes confié à St Jean-Paul II

De retour depuis le week-end dernier, hospitaliers, jeunes de l'aumônerie, pèlerins du diocèse, marchants et du secours catholique se sont retrouvés à Lourdes pour célébrer la joie de la Mission sous le regard bienveillant de St Jean-Paul II et de la Sainte Vierge.

Le dévouement des hospitalières et hospitaliers envers les malades, manifesté par une attention bienveillante de tous les instants, par l'organisation et le savoir faire, la bonne humeur et la joie qui se dégage dans leur oeuvre de service auprès de nos frères malades ou handicapés témoigne vraiment de cette "Joie de la Mission" que nous avons célébrée à Lourdes.

Cette année encore, plus de 25 jeunes du doyenné de Forêt-Champagne étaient présents pour aider au service des malades. Ils ont été rejoints par 4 autres venus du Doyenné de Châteauroux. Pour eux aussi, l'esprit de service, le contact et les relations fraternelles dans les échanges avec les malades qui leur étaient confiés exprimaient la joie de la mission.

La célébration d'ouverture a rassemblé tous les pèlerins du diocèse, malades, hospitaliers, jeunes, pèlerins "marchants" et aussi pèlerins venus avec le Secours Catholique. Cinq témoignages exprimés par une baptisée, un laïc missionné par lettre de l'évêque, une religieuse égyptienne (de l'Accueil Marie St Frai de Lourdes), un diacre et un prêtre ont montré la diversité des missions et services qui conduisent chaque baptisé à vivre de la vraie joie qui est offerte dans notre pèlerinage terrestre avec le Christ.

L'hospitalité du Berry,historiquement sous le patronage de saint Louis a demandé le double patronage sous jean paul II et saint Louis. Pierre Louis Delcher

Le chemin de croix dans la montagne impressionne toujours par ses dimensions et les expressions des statues. Les déplacements de station en station sont ponctués de lectures assurées par les pèlerins jeunes et Mgr Maillard puis terminées par un refrain. Originalité du chemin de croix de Lourdes, la dernière station présente la tombeau ouvert.

La célébration de la mise de l'Hospitalité du Berry sous le patronage de St Jean Paul II a donné lieu à des moments très intenses de prière, de recueillement et même de liesse au moment de l'envoi. Les images, la vie de Jean Paul II, ses témoignages audio et les videos de ses pèlerinages en France ont touché tous les pèlerins présents. Il faut saluer ici la belle préparation de l'équipe d'Hospitaliers qui nous a donné à vivre un tel moment dans ce pèlerinage et les en remercier.

La réunion de bilan du pèlerinage est aussi un moment important où chacun est invité à témoigner aux autres de ce qu'il a vécu et découvert, l'occasion d'exprimer sa foi après ce temps si particulier dans la vie d'un chrétien. La diversité des paroles est une vraie richesse.

Hubert Vivier

Le 14 août 2015