Un œcuménisme vivant en Berry !

C'est ce jeudi 27 avril que l'Association Œcuménique Sans Frontière s'est réunie pour son assemblée générale. Elle a pu dresser un bilan de sa première année d'existence. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est encourageant !

2016 fut l'année de la constitution de l'Association Œcuménique Sans Frontière. Elle s'est fixée quarte objectifs :

• Promouvoir toute action œcuménique d’échanges et de partages y compris à l’international et en particulier à travers l’Europe
  • Promouvoir la tolérance et la paix
  • Contribuer à l’implication des citoyens aux jumelages notamment des villes européennes.
  • Favoriser les échanges internationaux intergénérationnels
Une année d'échanges

L’Association œcuménique sans frontière a organisé un voyage à Augsbourg du 22 au 26 octobre 2016.

36 personnes ont participé à ce voyage intergénérationnel : la plus jeune avait moins de 2 ans !

Ce voyage a permis de découvrir le Centre œcuménique d’Ottmaring créé en 1968 qui abrite 120 membres de confessions différentes dans une vie communautaire et œcuménique. L'association a été reçue par la Municipalité d’Augsbourg qui a formulé le souhait de revoir chacun lors des festivités du cinquantenaire du jumelage de Bourges et Augsbourg l'année suivante, soit cette année, en 2017.

Ces temps forts à Augsbourg ont été relayés dans la presse locale en plus des bulletins paroissiaux berrichons !

Fructueux les échanges entre l'association et Augsbourg porteront leur fruits cette année, année de Luther et de la Réforme.

2017, l'année de Luther

2017 est l'année de Martin Luther puisqu'elle est le quatre centième anniversaire de la Réforme. L'année tournera donc autour du thème "du conflit à l'œcuménisme". L'association a donc annoncée être présente lors de diverses manifestations menées lors de cette année commémorative avec des conférences, des temps de rencontre et de dialogue.

Le Moulin de la Voiselle sera aussi le théâtre d'un carrefour œcuménique des journées européennes du Patrimoine dans le cadre de cette commémoration de la Réforme.

Aui cours de cette année, une journée sera proposée au grand public avec une promenade protestante dans la ville de Bourges, des expositions, des « disputations » comme aurait dit Luther, ou débats dirions nous aujourd’hui, des jeux pour les enfants où les religions chrétiennes croiseront leurs histoires et leurs expressions artistiques. Une place sera réservée à l’œcuménisme local et aux associations partenaires impliquées.

L'un des moments forts de 2017 est bien évidemment le cinquantenaire du jumelage entre Bourges et Augsbourg :

• Les 13, 14 et 15 Mai à Augsbourg : délégation berruyère de l’Association œcuménique sans frontière à Augsbourg
  • Les 13, 14 et 15 octobre à Bourges : réception de la délégation œcuménique Augsbourgeoise

Pour faire partie de l'aventure, rien de plus simple, contactez l'association à : œcumenisme.sans.frontiere@gmail.com

Le 28 avril 2017