Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Un nouvel orgue inauguré en Berry

Mgr Armand Maillard était présent dimanche 23 avril dernier dans la commune berrichonne pour inaugurer et bénir le nouvel orgue lors de la messe dominicale de Ourouër-les-Bourdelains.
Un orgue venu de loin

Après Noël 2015, le père Foudrat, alors curé de la paroisse, sachant que l'orgue électronique était en fin de vie, a entendu parler d'un orgue à acquérir à Annecy à prix modique. Il a saisi l'occasion pour que la paroisse puisse bénéficier d'un instrument.

Pour l'église d'Ourouër, il était nécessaire de modifier au moins deux jeux. Le facteur d'orgues Yves Faussard a donc procédé aux modifications nécessaires pour adapter l'orgue à son église d'accueil. C'est en décembre dernier qu'il fut fin prêt pour intégrer sa nouvelle église et être béni avant d'accompagner les célébrations.

Un rituel inhabituel

Un rituel particulier existe pour la bénédiction d'un orgue. Mgr Maillard, au début de la cérémonie, avant la prière pénitentielle, s'est posé devant l'orgue pour lui demander de bien vouloir accompagner les messes dominicales tout comme les différentes cérémonies de mariage, baptême, enterrement, etc. 

C'est en musique que l'orgue a pu répondre aux questions grâce aux organistes du doyenné, présents à cette célébration, qui ont pu se relayer pour donner vie à l'instrument.

Un orgue à l'origine d'une association

"Les orgues dans nos campagnes" est l'association qui va être créée suite à l'arrivée de l'orgue dans l'église d'Ourouër. Un appel a été lancé à l'issue de la cérémonie de bénédiction de l'orgue. 

Son objectif premier est de valoriser le patrimoine musical de de nos paroisses. En Berry, beaucoup d'orgues de qualités sont mis de côté. L'association va essayer de mettre en lumière ces instruments. Beaucoup d'harmoniums de qualité existent et n'attendent que de jouer à nouveau.

Le patrimoine architectural sera aussi mis à l'honneur par l'association "Les orgues dans nos campagnes".

François Chasseriau

Le 24 avril 2017

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text.