Réélection de la Prieure à Mers-sur-Indre

Tous les trois ans, les sœurs moniales ermites de la Vierge Marie, situées à Mers-sur-Indre, élisent leur sœur prieure, et c'est sœur Marie-Josée qui a été réélue, en présence de Mgr Maillard.

Le 6 février dernier à Courtioux, hameau dépendant de Mers-sur-Indre, les soeurs moniales ermites ont élues leur soeur prieure. Ce sont les quatre soeurs ayant prononcé leurs voeux définitifs qui ont pu voter lors d'une séance avec Mgr Maillard, qui a pu recueillir et dépouiller les bulletins de votes.

C'est donc soeur Marie-Josée qui a été élue une nouvelle fois pour une durée de trois ans.

C'est à bulletin secret et à la majorité absolue qu'une soeur prieure est élue. Une fois la prieure déclarée par l'évêque, chacune vient faire obédience, c'est à dire reconnaitre son autorité, avant la bénédiction de la nouvelle prieure par l'évêque.

Toute vie de groupe nécessite une autorité légitime pour que la vie se déroule bien. C'est pourquoi une soeur prieure est élue et doit, entre autre, organiser la vie quotidienne en préservant l'unité de la communauté fraternelle. Mais cette soeur n'est pas seule puisque ses soeurs l'accompagnent réunies en conseil ou en chapitre à l'occasion des grandes décisions et des votes nécessaires à l'évolution de la vie de la communauté fraternelle.

Nous pouvons porter notre prière une nouvelle fois pour les vocations, celles à venir et celles actuellement à l'oeuvre.

Le 24 février 2017