Nouvelle vidéo : le Jeûne

Ce mois-ci, nous traitons du jeûne, cette période de privation que nous, chrétiens, nous observons généralement pendant le Carême. Mais quel est son but ? Sommes-nous les seuls à le pratiquer ?

Quelle drôle de période, le mois de novembre, pour traiter du jeûne... Est-ce un manque d'inspiration ? N'aurait-il pas mieux valu traiter de ce sujet pendant le carême ?

Eh bien oui, c'est vrai, mais un jeûne pour le climat est prévu pour la COP21, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. Il peut être un bon moyen d'agir et de nous inscrire dans l'élan voulu par le Pape François dans son encyclique Laudato' Si.

C'est donc avec humour que nous traitons du jeûne et de sa présence dans la Bible.

Pour visionner la vidéo, c'est par ici :

En attendant de jeûner, il n'y a pas de mal à se faire un petit plaisir. Voici la recette de pâtes utilisée pour le tournage :

Ingrédients

• 250 g de pâtes fraîches,
  • 150 g de confiture de fraise (ou de la confiture de votre choix),
  • 2 pommes (ou 100 g de fruits frais s'accordant avec votre confiture),
  • 50 g de beurre,
  • 1 bonne cuillère à soupe de sucre glace,
  • Quelques feuilles de menthe

Préparation

Faites cuire les pâtes de manière classique, dans de l'eau salée.

Mettre les fruits à compoter dans une poêle (les fruits doivent être coupés en petits morceaux). Après 5 minutes de cuisson, mettre la confiture, remuer, rajouter les 50 grammes de beurre et le sucre. Remuer à feu doux.

Les pâtes cuites, égoûtez-les et mettez-les 4 à 5 minutes dans la poêle en continuant de remuer.

Servez avec quelques feuilles de menthe en décoration.