Migrants et réfugiés

Dans cette période de grand bouleversement migratoire, c’est dans l’ensemble du diocèse que nous voyons arriver des migrants ou réfugiés. La Pastorale des Migrants et Mgr Maillard s'expriment à ce sujet.

Les communes, les associations, les personnes se mobilisent, créent des collectifs, des coordinations… Dans une commune, c’est l’ouverture d’un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation) ou d’un CADA (Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile) ; dans une autre, c’est l’accueil de quelques familles….

Certains membres de nos communautés paroissiales sont déjà mobilisés en faveur de la solidarité pour promouvoir, en complément de l’effort déployé par les pouvoirs publics, un accueil digne dans un partage chaleureux et citoyen. D’autres sont encore dans la peur ou la frilosité.

Le 15 janvier 2017, l'Eglise universelle célèbre la 103ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :

« Mineurs migrants, vulnérables et sans voix »

Le Pape François est particulièrement préoccupé par la situation des mineurs, parfois invisibles parce que dépourvus de papiers et d’accompagnateurs. Les enfants arrivent souvent seuls dans les pays de destination, ils ne sont pas en mesure de faire entendre leur voix et deviennent facilement victimes de graves violations des droits de l'homme. Le Pape François veut donc attirer notre attention cette année sur les plus petits parmi les petits.

Que cette JMMR soit une belle occasion de célébrer ensemble, migrants et non migrants, ces premiers pas dans la rencontre de l’autre, de se découvrir les uns les autres dans la richesse de nos différences culturelles.

Afin de nous y préparer, je vous invite à lire :

Marie-Agnès Fournier-Montgieux

Pastorale des migrants