Mgr Camiade nommé évêque de Cahors

Le Pape François a nommé ce mercredi 15 juillet 2015, évêque de Cahors, Mgr Laurent Camiade, jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Agen.

Le siège épiscopal du diocèse de Cahors était vacant depuis la nomination de Mgr Norbert Turini à Perpignan en octobre 2014.

Ordonné prêtre le 28 juin 1992, Mgr Laurent Camiade a été vicaire à la paroisse de Villeneuve-sur-Lot (1992 -1999) puis à la paroisseSainte-Foy d’Agen (1999-2005). De 1998 à 2009, il a été responsable du service diocésain des vocations. En 2005, il devient curé de laparoisse de Villeneuve-sur-Lot jusqu’en 2010, date à laquelle il est nommé Vicaire général du diocèse d’Agen.

Depuis 2011, il enseigne à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est curé de la paroisse Saint-Jean de la Ténarèze à Lavardac depuis 2013.

En août 2014, il publie « Obéir en homme libre. Liberté et obéissance : comment concilier l’inconciliable ? » (Desclée de Brouwer). Il précise : « J’espère que les lecteurs goûteront les joies de cette dimension importante de toute vie humaine, mais spécialement de la vie chrétienne : écouter et vivre pour un Autre et se découvrir de plus en plus libre ».

La date de la consécration épiscopale du nouvel évêque de Cahors sera communiquée ultérieurement.

Le 10 juillet 2015

Source : www.eglise.catholique.fr