Messe Chrismale ce mardi 11 avril à Issoudun

Mgr Armand Maillard présidera la Messe chrismale à la basilique Notre-Dame du Sacré-Coeur d'Issoudun le 11 avril prochain à 18h. Entouré de nombreux prêtres et diacres du diocèse, il bénira solennellement les huiles Saintes.

Mgr Armand Maillard présidera cette messe particulière en la basilique Notre-Dame du Sacré-Coeur d'Issoudun ce mardi 11 avril, à 18h00. 114 prêtres, 21 diacres et plusieurs centaines de fidèles viendront entendre le renouvellement des promesses sacerdotales et diaconales de leurs « pasteurs ».

Au cours de cette messe Mgr Maillard consacrera le Saint Chrême, huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (diacre, prêtre et évêque). Il bénira aussi l’huile des catéchumènes (futurs baptisés) et l’huile pour le sacrement des malades. Ces huiles, conservées ensuite dans chaque paroisse, seront utilisées au cours de l’année à venir.

Cette célébration, à laquelle les fidèles du diocèse sont vivement invités à prendre part, est comme une manifestation de la communion des prêtres avec leur évêque dans l’unique sacerdoce et l’unique ministère du Christ. Il est rappelé dans la préface de la messe Chrismale : " Tu as voulu que son unique sacerdoce demeure vivant dans l'Église." Il y est rappelé que le sacerdoce des prêtres en est l'actualisation, c'est pourquoi ce jour-là ils renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

C’est également durant cette célébration que l’évêque peut nommer un ou plusieurs chanoines :

• Les chanoines réguliers vivent généralement selon la règle de Saint Augustin.
  • Les chanoines séculiers sont des clercs diocésains, membres d’un chapitre cathédral ou collégial, ou de certaines basiliques dont la fonction essentielle est de réciter l’office divin.
  • Chanoine honoraire est un titre honorifique donné à certains ecclésiastiques.

Cette messe annuelle se déroule toujours le mardi de la semaine Sainte. Après avoir été célébrée à Châteauroux il y a deux ans et à Bourges l'an passé, elle se tiendra cette année en la basilique Notre-Dame du Sacré-Coeur d'Issoudun ce mardi 11 avril, à 18h00.

Le 10 avril 2017