Message de Carême de Mgr Maillard

Avant de démarrer cette période d'approfondissement de la foi, notre archevêque tient à nous rappeler les trois repères que l'entrée en Carême nous donne : la prière, le jeûne et le don-partage.

Le temps du Carême est un temps fort qui invite nos communautés chrétiennes à réviser nos comportements, nos manières de penser, de croire, de nous engager pour une solidarité fraternelle chez nous et à l'échelle du monde.

L'année de la Miséricorde voulue par notre pape continue de faire retentir des appels à poser des oeuvres et des actes. La question de l'accueil des réfugiés et des migrants nous interpelle presque quotidiennement et amène des initiatives dans nos communautés. Les échéances électorales de cette année nous invitent à évaluer et peut-être à reconsidérer nos choix : l'encyclique "Laudato Si" sur l'écologie et la relation à la création garde toute sa pertinence.

Les trois repères que l'entrée en Carême nous donne : la prière, le jeûne, le don-partage, gardent toute leur actualité et nous invitent à répondre généreusement aux appels au don qui nous rejoignent, à l'accueil d'un partenaire, à honorer les rencontres proposées.

+ Armand Maillard

Archevêque de Bourges