Mardi 22 mars : Messe Chrismale à la Cathédrale

Mgr Armand Maillard présidera la Messe chrismale à la Cathédrale de Bourges le 22 mars prochain à 18h. Entouré de nombreux prêtres et diacres du diocèse, il bénira solennellement le Saint Chrême qui servira pour les baptêmes de la Vigile Pascale.

Comme tous les deux ans, puisque le diocèse alterne entre Châteauroux et Bourges pour le lieu de la célébration, Mgr Armand Maillard présidera cette messe devant une cathédrale comble. 116 prêtres, 22 diacres et plusieurs centaines de fidèles viendront entendre le renouvellement des promesses sacerdotales et diaconales de leurs « pasteurs ».

Au cours de cette messe Mgr Maillard consacrera le Saint Chrême, huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (diacre, prêtre et évêque). Il bénira aussi l’huile des catéchumènes (futurs baptisés) et l’huile pour le sacrement des malades. Ces huiles, conservées ensuite dans chaque paroisse, seront utilisées au cours de l’année à venir.

Cette célébration, à laquelle les fidèles du diocèse sont vivement invités à prendre part, est comme une manifestation de la communion des prêtres avec leur évêque dans l’unique sacerdoce et l’unique ministère du Christ. Il est rappelé dans la préface de la messe Chrismale : " Tu as voulu que son unique sacerdoce demeure vivant dans l'Église." Il y est rappelé que le sacerdoce des prêtres en est l'actualisation, c'est pourquoi ce jour-là ils renouvellent leurs promesses sacerdotales.

C’est également durant cette célébration que l’évêque peut nommer un ou plusieurs chanoines :

• Les chanoines réguliers vivent généralement selon la règle de Saint Augustin.
  • Les chanoines séculiers sont des clercs diocésains, membres d’un chapitre cathédral ou collégial, ou de certaines basiliques dont la fonction essentielle est de réciter l’office divin.
  • Chanoine honoraire est un titre honorifique donné à certains ecclésiastiques.

Le 24 février 2016