Lumière de la paix de Bethléem

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France se retrouvent pour partager "la Lumière de la Paix de Bethléem".

Cette lumière, allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, est ensuite distribuée, à Vienne en Autriche, à l'occasion d'une célébration œcuménique réunissant des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

Être artisan de paix

Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, dans leur pays ou à travers des actions de solidarité internationale. La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter cet événement et en faire un symbole de fraternité.

La lumière de la Paix à Châteauroux !

Une délégation française composée de jeunes âgés de 16 à 20 ans partira le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne (Autriche). De retour en France, ils la transmettront aux délégations venues de toute la France lors d’une célébration œcuménique à Paris dimanche 11 décembre. Des célébrations auront lieu partout en France et pour la première fois depuis de nombreuses années, à Châteauroux ! L'idée est de partager cette Lumière dans les lieux où l’espérance est nécessaire et à tous ceux qui souhaitent la recevoir.

Pour la célébration, rendez-vous :

dimanche 11 décembre 2016

à l'église Sainte-Marie de Déols

Pour plus d’informations sur l’événement, consultez le site : www.lumièredebethleem.fr

Le 8 décembre 2016