Lettre du pape François aux Jeunes : "faites entendre votre cri !"

Alors que les JMJ de l’été dernier sont encore très vives dans les mémoires, le pape François a annoncé le 13 janvier qu’il convoquait les évêques de l’Église universelle en octobre 2018 pour un Synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

La présentation du document préparatoire du Synode est l’occasion pour le pape François de s’adresser aux jeunes (16-29 ans) dans une lettre leur expliquant le sens de cette démarche. D’un point de vue pratique, comme pour le Synode de la famille, tous les évêques feront remonter au Vatican les réflexions et propositions de leur diocèse sur ce thème à l’aide du document préparatoire.

Le pape François avec les jeunes lors des JMJ de Cracovie en juillet 2016.

• "L’Église désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques."
  • "Ce sont les paroles d’un Père qui vous invite à “sortir” pour vous lancer vers un futur non connu mais porteur de réalisations".
  • "Je vous ai voulu au centre de l’attention parce que je vous porte dans mon cœur. Aujourd’hui même est présenté le document préparatoire, que je vous confie comme “boussole” tout au long de ce cheminement" , explique le pape aux principaux concernés par cette nouvelle assemblée des évêques, organisée deux ans après celle réunie sur le thème de la famille.
  • Rappelant les paroles que Dieu a adressées à Abraham – "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai" (Gn 12, 1) – François les invite à son tour « à “sortir” pour (se) lancer vers un futur non connu mais porteur de réalisations certaines ».

"Quelle est pour nous aujourd’hui cette nouvelle terre, si ce n’est une société plus juste et fraternelle que vous désirez profondément et que vous voulez construire jusqu’aux périphéries du monde ?", leur lance-t-il, conscient que certains d’entre eux sont, pour l’heure, confrontés surtout à la "prévarication, l’injustice et la guerre (…), soumis au chantage de la violence et contraints de fuir leur pays natal". Dans "le vacarme et la confusion (qui) semble régner dans le monde", les jeunes sont appelés à se mettre à l’écoute de Jésus pour ouvrir "leur âme à la joie complète". "Ceci sera possible dans la mesure où, avec également l’accompagnement de guides experts, vous saurez entreprendre un itinéraire de discernement pour découvrir le projet de Dieu sur votre vie", leur assure le pape.

"Peut-on changer les choses ?" (pape François)  " OUI !! " (les JMJistes)

À Cracovie, lors de l’ouverture de la dernière Journée Mondiale de la Jeunesse, les participants avaient "crié un retentissant “oui” ", lorsque le pape leur avait demandé : "Peut-on changer les choses ?"

"Écoutez ce cri qui monte du plus profond de vous ! (…) Un monde meilleur se construit aussi grâce à vous, à votre désir de changement et à votre générosité. N’ayez pas peur d’écouter l’Esprit qui vous suggère des choix audacieux, ne temporisez pas quand la conscience vous demande d’oser pour suivre le Maître", leur demande François. "L’Église même désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi ; voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faites-le arriver aux pasteurs."

Source : Diocèse de Chartres

Le 18 janvier 2017