Les séminaristes font leur rentrée chez les sœurs Annonciades

Depuis ce jeudi 10 septembre, une partie des séminaristes du séminaire inter-diocésain d'Orléans sont venus envisager cette nouvelle année d'études chez les sœurs Annonciades à Saint-Doulchard.

Les séminaristes de la province ecclésiastique ont fait leur rentrée ce mercredi 9 septembre au séminaire inter-diocésain d'Orléans. Le séminaire entier n'est pas présent, car il s'agit d'appréhender l'année à venir suivant le niveau d'études de chacun. Le premier cycle s'est donc rendu à l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, le second cycle s'en est allé chez les soeurs Annonciades, et les étudiants de sixième année sont à Vézelay.

Ce séjour chez les Annonciades n'est pas une retraite mais un temps de retrouvailles, un moment pour mieux appréhender l'année. "Cette session c'est le moment où on se réunit, où on partage ce qu'il s'est passé pendant les vacances et on se donne quelques indications sur l'année à venir par rapport aux études et à la formation pastorale et ce qu'on a envie de vivre cette année au séminaire" confie Éric Vinçon, vice-recteur du séminaire d'Orléans.

Visites et activités de groupe sont au programme, afin de souder les séminaristes dès le début de l'année.

Si les séminaristes vont bien sûr retirer quelque-chose de spirituel de leur séjour au monastère, Didier Louvet et Vincent Joyaux, deux séminaristes du diocèse, nous confient que l'heure est surtout aux retrouvailles et au lancement de cette nouvelle année pour que chacun n'en ressorte que plus soudé.

Ce n'est pas la première fois que les soeurs Annonciades reçoivent les séminaristes. Elles ont l'habitude de recevoir des groupes tout au long de l'année. Si jamais il vous prenait l'envie de vous ressourcer au monastère vous pouvez contacter les soeurs par mail : annonciades@diocese-bourges.org ou par téléphone : 02.48.65.57.65.

Le 11 septembre 2015