Le Dimanche de la santé

Chaque année au mois de février a lieu le dimanche de la santé. Méconnu, il est une belle initiative étroitement liée à la journée mondiale des malades, pour prier pour le personnel soignant.

Le dimanche de la santé est le dimanche le plus proche du 11 février. Cette année, il a lieu le 12 février

Cette journée est un temps proposé aux paroisses pour mettre en éveil la communauté vis-à-vis des personnes qui soignent et qui accompagnent les personnes malades. Cette démarche signifie entre-autre prier pour eux, les connaître et les reconnaître.

C'est le diocèse d'Arras qui est à l’origine de cette journée. Grâce à son succès, c'est désormais au niveau national que la journée est organisée. Le thème de la journée est choisi en fonction des lectures du jour. Cette année c’est « Choisis la vie ».

Un livret a été distribué dans les paroisses par le service de la pastorale santé du diocèse. Ce livret peut être utilisé pour les intentions de prière, mais aussi pour organiser un temps avec les personnes malades.

Cette journée est réellement dédiée à la prière, afin de penser et de confier à Dieu ceux qui s’occupent des malades. Cette journée a également une deuxième fonction, celle de rendre la communauté attentive à sa propre santé. C'est une fonction de prévention.

Pour cheminer vers ce dimanche de la santé, la pastorale santé anime la prière du matin sur RCF, du 5 au 12 février.

Le 6 février 2017