La messe qui prend son temps, qu’est-ce ?

Mardi 8 décembre dernier à 19h, une messe qui prend son temps a été célébrée à Trouy-Bourg par le père Jean-Paul MULLET. Mais une messe qui prend son temps, c’est quoi au juste ?

Une messe qui prend son temps n’est pas une messe dominicale plus longue avec un prêtre qui s’étale dans son homélie ou pour le reste de la célébration.

Une messe qui prend son temps est une messe qui laisse plus de place au chrétien venu « participer » à la célébration. Le terme « participer » est bien choisi. La personne qui vient à cette messe aura plus de temps pour méditer sur les textes du jour et sur le sens de la célébration.

Qui n’a pas déjà décroché durant une homélie ? Qui n’est jamais sorti d’une messe en pensant d’abord à son repas avant de penser à l’enseignement des lectures du jour ?

La messe qui prend son temps donne le temps de méditer les textes seul en silence ou accompagné en petits groupes pendant vingt minutes. Ce temps est suivi d'un partage en petits groupes.

Une messe qui prend son temps est donc une bonne occasion de se ressourcer. Elle a lieu plusieurs fois par an dans le diocèse de Bourges et la dernière a été célébrée mardi 8 décembre dernier à 19h, à l’église de Trouy-Bourg.

Le 15 décembre 2015