Journée de la vie consacrée

Nous fêtons en ce 2 février la Chandeleur mais aussi la vie consacrée. Les communautés religieuses sont importantes pour l'Eglise. Ce sont les sœurs du Carmel de Bourges qui ont rédigé le témoignage que voici sur la vie consacrée qu'elles résument en trois mots : offrir, aimer, servir.

Seule la gratuité de l’amour peut nous faire entrer dans une certaine compréhension de la Vie consacrée. Si elle peut apparaître comme un gaspillage d’énergies humaines, elle témoigne surtout d’une surabondance de gratuité de Dieu-Amour qui appelle à se donner dans une vie dépensée pour aimer et servir. Donner toute sa vie au Christ et aux autres. Un choix radical qui passe par la chasteté dans le célibat, la pauvreté et l’obéissance. Et aussi par une vie en communauté. Une vie reçue de Dieu qui se répand sans compter et dont le parfum remplit toute l’Église.

Offrir

Témoignant d’un chemin de bonheur dans l’intimité du Christ, les consacrés accueillent et portent devant Dieu les joies et les souffrances de notre humanité. Ils essaient de vivre la joie de la confiance que Dieu est là au coeur de tout ce que nous vivons, qu’il fait route avec nous et ne nous lâche pas. La joie, don de l’Esprit, est à cultiver dans la certitude que Dieu est toujours là, quelque que puissent être les aspérités de la route. C’est vivre l’abandon, suivre le Christ dans le mystère de son incarnation, sachant qu’il transforme nos croix de mort en croix de vie.

Aimer

La vie consacrée est un apprentissage de l’amour, une aventure vers la liberté intérieure, une réponse incessante à l’invitation du livre du Deutéronome : « Choisis la vie ». Rejoindre en nous la présence de Dieu, creusant un espace de silence où il pourra agir. Se familiariser avec les chemins imprévisibles de l’Esprit dans une attitude de foi, d’espérance engagée et d’amour disposé à servir.

C’est ouvrir les yeux du coeur pour tenter de voir la fécondité de Dieu, de sa grâce qui se donne en nous et autour de nous.

Servir

« La vie de Jésus est une vie pour les autres. C’est une vie de service » disait le pape François aux jeunes à Rio. Les consacrés se font proches de tout homme, dans la prière et un "être-avec" concret, chacun selon son charisme propre. Le premier fruit de la prière, c’est d’humaniser.

Baptisés, nous sommes tous consacrés à Dieu, tous appelés à nous offrir au Père avec Jésus et comme Jésus. Cette consécration est vécue de façon particulière dans la vie consacrée, dans une appartenance pleine et exclusive à Dieu, rendant un témoignage spécial à l’Évangile du Royaume.

« La vie consacrée, c’est la joie de donner, de porter le témoignage que l’amour peut tout ! »

Les soeurs du Carmel

Le 1er février 2018