Formation des laïcs pour l'Église en Berry

Jeudi 31 mars dernier les laïcs envoyés en mission pour le diocèse de Bourges ont reçu une journée de formation autour de la miséricorde chez les sœurs Annonciades de Saint-Doulchard, en présence de Mgr Maillard et du père Emmanuel Blondeau.

C'est dans une ambiance priante et conviviale que les laïcs au service de leur paroisse ou directement au service du diocèse se sont retrouvés pour cette journée de formation à Saint-Doulchard, chez les soeurs Annonciades. Le thème de cette année était la Miséricorde

Comment faire preuve de miséricorde et comment mettre en oeuvre la miséricorde de l'Église dans notre quotidien de laïc engagé au service de notre Église ?

Vaste question à laquelle le père Emmanuel Blondeau s'est efforcé de nous aider à répondre en fournissant quelques pistes à méditer.

Plusieurs textes ont été passés au crible : Génèse, Exode, Osée, Ezéchiel, Jérémie, Jonas, Luc, des psaumes et des paroles du Pape François.

Des temps de réflexion en groupes ont été laissés dans l'après-midi afin de commencer à faire germer le contenu de l'enseignement en chaque participant.

Mgr Maillard a clos cette journée en redisant l'importance d'une Église miséricordieuse aux yeux du monde et non moralisatrice, comme elle peut être perçue régulièrement dans l'inconscient collectif.

Il est essentiel, pour que notre Église avance et réponde aux besoins de tous, qu'elle forme continuellement ses laïcs qui la font vivre.

Le 1er avril 2016