Efforts de carême : la prière

Dans son message de Carême, Mgr Maillard nous rappelait que la prière faisait partie des efforts de Carême. Il existe en Berry des groupes de prière auxquels vous pouvez vous joindre selon votre spiritualité.

Il est important de prier en carême. Le carême est en effet un temps de prière plus intense et de renouveau spirituel par un engagement plus profond, c’est un temps de méditation et de conversion du cœur. On peut prendre un temps quotidien de prière personnelle. Cela demande, de notre part, de consentir à prendre les 10 minutes, le 1/4 ou la 1/2 heure pour prier en tête-à-tête avec le Seigneur.

Le temps est revenu de nous recentrer sur l’essentiel, de remettre Dieu au centre de nos vies, d’accorder du temps à la prière. Arrêtons-nous un moment pour le rencontrer. Arrêtons-nous pour l’entendre et lui parler.

Pour prier en Carême, on peut faire un chemin de croix tous les vendredis de Carême, participer à des temps organisés par notre paroisse (à l'image des chemins de carême à Bourges), participer à des réflexions de carême en ligne (comme nous l'avons déjà évoqué dans un précédent article) ou encore aller participer à un groupe de prière qui se tient près de chez soi, organisé par la paroisse ou des laïcs.

Pour retrouver des temps de prière organisés par votre paroisse, cliquez ici.

Voici donc une liste non exhaustive de groupes de prière en Berry organisés par des laïcs :

Châteauroux
  • Un groupe de jeunes professionnels vous propose de les rejoindre pour des veillées de prière mensuelle MEET HIM (Louange, Adoration et Confession). Elle a lieu le premier vendredi du mois à 20h30 dans la crypte de l'église Notre Dame (Châteauroux). Plus d'infos : 06 11 40 40 95
  • Un groupe de jeunes professionnels se retrouve chaque mois pour échanger sur leur vie de chrétien et prier ensemble. En savoir +
Déols
  • Un groupe de louange, méditation, témoignage et adoration ouvert à tous à l'église de Déols.
Bourges
  • Un groupe de jeunes adultes dans la vie active (JAVA) se retrouve également chaque mois pour prier, échanger, récléchir. En savoir +
  • Un groupe de jeunes professionnels se retrouve pour Louer, méditer et adorer tous les 15 jours à la chapelle de la réconciliation. Plus d'infos : gdp.berry@gmail.com
  • Au Carmel de Bourges, une soirée d'adoration est prévue chaque mercredi à partir de 20h30, tout comme une soirée de prière de Taizé le dernier jeudi du mois également à partir de 20h30.
  • La communauté de l'Emmanuel propose un temps de louange ouvert à tous chaque premier lundi du mois à la chapelle de la maison diocésaine à 20h30. En savoir +
  • Dun-sur-AuronUne soirée louange (chants et vidéos sur écran géant) a lieu une fois par mois à 20 h au centre paroissial de Dun sur Auron et est ouverte à tous, aux enfants, aux adolescents, aux parents et aux personnes âgées ! La prochaine séance sera axée sur le temps du Carême ! Plus d’infos sur le site

Notons également que le groupe JAVA à Bourges organise une retraite de carême ouverte à tous les jeunes entre 20 et 35 ans à Vézelay du 31 mars au 2 avril prochain. Il ne reste que quelques jours pour s'inscrire. En savoir +

Il existe bien d'autres groupes non répertoriés, notamment des groupes qui prient le chapelet ou le rosaire. Renseignez-vous auprès de votre curé, il en existe très certainement un dans votre paroisse !

Nous vous souhaitons un très beau et priant Carême.

Le 16 mars 2017