Départ des sœurs du Châtelet dans le Cher

Depuis 11 ans, sœurs Rachel, Thérèse et Jeanine sont présentes dans le sud du Cher pour vivre au cœur de la commune leur spiritualité "à l'image de la vie des apôtres de Jésus". Âgée, la communauté quittera le diocèse de Bourges à la fin du mois de mai.

Après une présence de plus de 59 ans en Berry, les soeurs de la fraternité missionnaire en rurale vont quitter notre région. Sur place, "Les amis missionnaires des campagnes", des laics qui vivent de leur spiritualité, souhaitent reprendre le flambeau.

Le désir des soeurs a toujours été de montrer aux gens qu’ils sont aimés de Dieu et essayer de créer des liens de fraternité. Toutes les sœurs étaient actives dans la vie de la communauté : belotte, action dans l’équipe CMR, dans le service de la mission rurale…

La présence des sœurs a été vécue comme un vrai soutien par la communauté. Un soutien par leur présence et leur prière. Elles apportaient les valeurs de l’Évangile avec leur simplicité, leur accueil, leur écoute et leur recherche de dire l’amour de Dieu au milieu des gens de par leurs divers engagements locaux.

C’est l’âge qui les oblige à partir, avec des raisons de santé. Ces contraintes inévitables les empêchent de rester à trois dans la communauté berrichonne. Elles vont se rendre dans d’autres communautés pour les renforcer.

Leurs messages avant de partir :

• Sœur Thérèse : elle a été très heureuse. Elle a participé à plein de choses en étant au service de la communauté. Elle a aussi aimé rencontrer les gens qui se présentaient.
  • Sœur Rachel : elle retiendra le grand accueil des berrichons.
  • Sœur Jeanine : Elle s’en va dans la Drôme et retiendra toute l’amitié qu’elle a reçue. Elle trouve que beaucoup d’associations sont présentes dans la région, même si elle est pauvre. Elle est toujours étonnée de trouver une telle richesse ici.

Les paroissiens témoignent du sentiment de paix de les voir partir heureuses dans de nouvelles communautés accueillantes. Le témoignage de simplicité, de confiance et de foi des soeurs restera dans les mémoires des berrichons qui ont eu la chance de les rencontrer.

Une cérémonie d'au-revoir sera célébrée samedi 13 mai prochain à 15h au foyer rural du Châtelet par Mgr Maillard.

Le 11 mai 2017