Décès de Soeur Marie-Louise Carbon

Le diocèse de Bourges a le regret de vous annoncer le décès de Soeur Marie-Louise Carbon le 7 avril dernier et dont les obsèques ont été célébrées le 11 avril dernier.

Sœur Marie-Louise Carbon (09 décembre 1920 - 07 avril 2016) du Sacerdoce Royal de Marie, âgée de 95 ans est décédée le 07 avril 2016. Ses obsèques ont été célébrées en l'église d'Ecueillé le 11 avril 2016. Originaire de Sèvres 92, elle était entrée dans la communauté du Sacerdoce Royal de Marie à Epinay-Sur-Seine 93 le 19 mars 1942 après une première visite le 1er novembre 1941, date à laquelle la fondatrice Mère Marie-Joseph de la Trinité, pressentant en elle des qualités certaines, voulait déjà l'intégrer.

Le 28 septembre 1942, elle commence son noviciat et le 2 février 1945, elle fait profession de foi. En 1964, elle succède à "Petite Mère" (Mère Marie-Joseph de la Trinité) comme Supérieure de la communauté jusqu'en 2010.

Soeur Marie-Louise avait un caractère fier mais se révèlait une personne très attachante quand on la connaissait bien. Très cultivée, elle lisait beaucoup et appréciait particulièrement les écrits du Pape Benoît XVI. Peu de temps avant sa mort, elle s'était plongée dans le livre du Cardinal Sarah : "Dieu ou rien". Souvent, elle évoquait les temps durs de la guerre, les bombardements intensifs des usines de pneumatiques Goodrich près d'Epinay-Sur-Seine en mai 1942, juste après son arrivée et les souffrances des hivers rigoureux, sans bois de chauffage. Malgré cela, pleine de courage et de charité, elle n'a jamais faibli. Au service des autres, elle a toujours combattu la misère avec un mépris du harassement exceptionnel.

Le 26 mai 2015, avec Soeur-Marie Françoise, qui nous a quittés le 22 novembre 2015, elle fêtait ses 70 ans de vie religieuse. Elles avaient toutes deux débuté ensemble au foyer des jeunes travailleuses de Laval 53 avant de trouver leur vocation à Epinay-Sur-Seine. Elles ne s'étaient jamais plus séparées. En toute humilité, Soeur Marie-Louise a rejoint ses compagnes Soeur Alice Noël et Soeur Marie-Françoise Blin dans la profonde paix du Christ.

André Bécoye

Le 11 avril 2016