Canonisation de Louis et Zélie Martin

Pour la première fois, le Pape François canonisera un couple dimanche 18 octobre prochain à Rome. C'est l’aboutissement d’une démarche initiée il y a une soixantaine d’années (1956), la béatification en 2008 en avait été une étape décisive.

Une première, des époux vont être canonisés ensemble. C'est un message fort que nous communique le Pape François. Il n'y a pas que des vocations de religieux et religieuses dans l'Église, mais il existe bien des vocations de vie de famille

C'est ce type de vocation qui est mis en avant grâce aux époux Louis et Zélie Martin.

A l'occasion de cette canonisation, une délégation berrichonne est partie à Rome assister à la célébration.

Parce qu'ils sont désormais un exemple pour l'ensemble des chrétiens, voici un aperçu de qui ils sont.

La vie de famille

Faits l’un pour l’autre, les époux Martin s’aimeront toujours profondément, délicats et attentifs l’un à l’autre. Exigeants et bienveillants dans l’éducation de leurs enfants, ils les élèvent dans l’amour de Dieu et du prochain. Ils assument pleinement leurs vocations de père et de mère, y compris à travers les difficultés qu’ils rencontrèrent.

Par leur choix d’une vie simple pour leur famille, Louis et Zélie ne font pas le jeu des mondanités auxquelles leur situation sociale et leur fortune acquise par le travail pourraient les exposer.

La vie sociale

Louis et Zélie Martin sont actifs dans la vie quotidienne, prenant à bras-le-corps les difficultés inhérentes à la vie de leur entreprise. Ils sont travailleurs, donnent de leur personne, sont attentifs aux employés, les soutenant dans leurs difficultés personnelles.

Ils portent encore attention aux plus démunis, notamment par leur implication dans différentes œuvres comme le Cercle Vital Romet et la Conférence Saint-Vincent de Paul.

Ils sont généreux, attentifs aux plus petits et aux plus pauvres qui le leur rendent bien par leur attachement reconnaissant.

Les épreuves de la vie

Louis Martin et Zélie Guérin sont d’abord éprouvés par le discernement de leur vocation respective qui les voit passer, du désir de la vie religieuse à la grâce du mariage pour une vie sponsale et familiale, heureuse et comblée.

Ils perdent quatre enfants en bas-âge. Ils connaissent comme parents, de grandes difficultés avec Léonie qui cependant est devenue depuis le 18 décembre 2014, « La Servante de Dieu » par la renommée de sainteté qui traverse son existence, toute ouverte à l’amour de Dieu et à l’amour du prochain.

Eprouvés au terme de leur vie terrestre par la maladie, Zélie est atteinte d’un cancer du sein qui se généralise et l’emporte à l’âge de quarante-six ans, laissant une famille très affectée à laquelle elle manquera toujours comme épouse et comme maman.

Douze ans plus tard, Louis souffre d’une artériosclérose cérébrale qui provoque des signes de démence et oblige à l’interner pendant trois ans. Devenu hémiplégique, il finit sa vie auprès de sa belle-famille Guérin.

Une vie, un message

Par leur vie simple et ordinaire, bien inscrits dans leur époque, la famille des saints Louis et Zélie Martin, avec ses joies et ses peines, est une chance et un exemple donnés à l’Eglise et au monde pour comprendre aujourd’hui, l’importance de l’amour vrai vécu en famille, entre époux d’abord et entre parents et enfants.

La vie des saints Louis et Zélie Martin est une invitation à mettre Dieu à la première place dans chacune de nos familles pour continuer à « Vivre d’amour » selon l’expression de leur fille sainte Thérèse et comme en témoigne la vie de leur fille Léonie, « La Servante de Dieu, sœur Françoise-Thérèse ».

Par leur vie donnée à Dieu et traduite concrètement dans leur vie familiale au quotidien, les saints Louis et Zélie Martin rendent la sainteté dans nos familles d’aujourd’hui, abordable et désirable.

Le 13 octobre 2015