Bourges et Augsbourg : des chrétiens sans frontière

Scolaires, pompiers, retraités... il existe de très nombreux échanges entre Bourges et Augsbourg (Allemagne), deux villes jumelées depuis 1967. Mais il y a aussi un jumelage œcuménique.

Du 22 au 26 octobre dernier, vingt-cinq protestants et catholiques de Bourges se sont rendus à Augsbourg pour un échange œcuménique. Ils ont été reçus par la paroisse catholique Saint-Maurice et la paroisse protestante Saint-Paul.

Ce groupe de chrétiens est issu du doyenné de Bourges pour l’Église catholique et de l’Église réformée de Bourges-Vierzon pour les protestants. Depuis 2005, date de commémoration de la « Paix d'Augsbourg » (1555), le groupe mène un échange régulier avec ses amis allemands et s'enrichit de nouveaux membres, aussi bien catholiques que protestants. Cet échange était promu cette année par l'Association œcuménique sans frontière, créée récemment pour favoriser les démarches œcuméniques locales mais aussi internationales et en particulier européennes dans le cadre de jumelages.

Le séjour a débuté dans un lieu symbolique, le centre œcuménique de rencontres d'Ottmaring, au sud-est d'Augsbourg. Un centre où vivent ensemble une communauté de religieux et des familles catholiques et protestantes. Autre temps fort du voyage, la rencontre avec la pasteure Susanne Kasch, doyenne d'Augsbourg. Avec elle ont été évoqués les 500 ans des débuts de la Réforme. Augsbourg comme Bourges ont prévu de commémorer l'événement en 2017, tout en affirmant leur désir d'avancer vers une plus grande communion entre chrétiens.

Le diocèse a été associé à ce voyage au quotidien grâce aux prières réalisées chaque jour à l'antenne de la radio RCF par des membres du groupe œcuménique de Bourges. 2018 donnera l'occasion aux Berruyers de recevoir à leur tour les Augsbourgeois et de poursuivre ces belles rencontres.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter oecumenisme.sans.frontiere@gmail.com

Benoît Morin

Corinne Vaillant-Lanotte