Apprendre à discerner

Le père Michel Joseph, jésuite, est venu ce jeudi 5 novembre à la maison diocésaine pour enseigner sur le discernement, et l'exercice n'est pas nécessairement chose facile.

Le père Michel Joseph a entamé son enseignement en faisant prendre conscience à son auditoire que le discernement a toujours existé et qu'il n'y a qu'à constater l'abondance de la littérature à ce sujet pour s'en rendre compte.

Le père Joseph a tout d'abord rappelé les fondamentaux, à savoir que le discernement prend du temps, que les révélations sont rares et qu'il faut aller chercher au plus profond de soit pour trouver la réponse aux questions que l'on peut se poser en surface.

Des images ont été utilisées, comme celle du bateau navigant. Il y a le vent qui peut le mouvoir, comme le mouvement des vagues ou encore les courants marins, contre lesquels il est difficile de lutter.

Les bases posées, l'auditoire a pu s'exercer au discernement en se posant des questions bien ciblées :

• Qu'est-ce que j'ai fait ?
  • Qu'est-ce que ça m'a fait ?
  • Qu'est-ce que j'en ai fait ?

Chacun a pu participer de manière individuelle ou collective pour avoir les clefs pour décrypter, grâce à sa foi, différents événements de sa vie et la faire avancer en accord avec l'Évangile.

Pour consulter les photos de la matiné, cliquez ici.

Le 6 novembre 2015