Alors ? Cette saint Valentin ?

Comme vous le savez, la Pastorale Familiale du diocèse de Bourges a organisé une Saint Valentin toute particulière, comme chaque année, permettant aux couples de se retrouver en amoureux, les enfants étant entièrement pris en charge. Petit retour sur l'événement.

Des couples du Berry et d’ailleurs se sont retrouvés  ce week-end du 14 et 15 février pour fêter la Saint Valentin et se redire « Je t’aime ». Les familles ont été accueillies au Centre Jules Chevalier à Issoudun. D’un côté, les couples « libérés » pour ce temps de leurs enfants, leur permettant de vivre pleinement ce moment. D’un autre côté,  les enfants et les jeunes.

Deux intervenants ont apporté leurs compétences pour donner des repères sur la manière de vivre la fidélité :

• Ce fut d’abord  Capucine Couchet, conseillère conjugale, à partir de  témoignage authentiques  de trois couples de différents âges de vie conjugale.
  • Puis le Père Michel Dugué, à partir des Ecritures, a explique comment Dieu s’y prend pour faire Alliance avec les hommes et comment Il procède pour vivre sa  fidélité avec eux.

Dans la soirée, un moment privilégié était organisé et attendu de tous : le repas de fête en amoureux. Pendant ces

moments les enfants (de 10 mois à 13 ans) étaient  totalement pris en charge : contes, jeux, partage sur la parabole du semeur durant lequel chaque enfant a pu semer des graines de lentilles.

Après le repas, petits et grands se sont retrouvés pour une veillée festive animée par Laurent Grzybowski  et ses deux musiciens: chants, écoute de la parole de Dieu, prières d’action de grâce.

Le dimanche matin, les couples se sont retrouvés pour l’Eucharistie, toujours animée par Laurent Grzybowski, dans l’église du village de Saint-Valentin, avec la communauté locale et d’autres couples venus d’ailleurs pour cette occasion.

Vers 13h, ils étaient accueillis chaleureusement chez Catherine et Matthieu pour un somptueux pique-nique qui clôturait d’une manière fort sympathique ce week-end. Cela permettait de partager ce qu’ils avaient vécu.

Nous sommes toujours émerveillés par les témoignages de chacun au visage rayonnant et leur merci. Pour l’équipe de préparation, c’est vraiment encourageant !

Il faut noter qu'au même lieu, le samedi, une trentaine de collégiens et lycéens se sont retrouvés pour un temps animé par des personnes du CLER du diocèse. Ils ont réfléchi sur ce qu’est l’amour, un couple et la fidélité.

Monique et Denis Lefebvres

Le 18 février 2015