50 ans ça se fête !

Le week-end des 8 et 9 octobre, la paroisse Saint-Jean de Bourges va fêter ses 50 ans d'existence ! Portes ouvertes, concerts et célébration en présence de Mgr Maillard sont au programme !

Autrefois, le quartier dépendait de la paroisse St Bonnet, qui assurait culte et catéchisme. C'est la construction de la chapelle Notre-Dame de la Paix en 1950 par le père Dubreuil qui préfigura la naissance de la paroisse. Elle fut agrandie en 1954 et 1962.

C'est le père Blin qui accueillait les nouveaux arrivants dans le quartier et y faisait vivre l'Église, avec l'aide de laïcs pour le catéchisme entre autre. Mais bientôt, le quartier s'est étendu avec 7000 nouveaux arrivants en 1961.

C'est en cette même année que la paroisse Saint-Jean (l'évangéliste) est officiellement créée avec le père Saint-Sauveur comme curé et le père Blin comme vicaire. Alors que la paroisse se développe, des salles en préfabriqué sont installées et elles sont toujours présentes derrière l'église St-Jean ! Elles abritent les salles paroissiales.

C'est en 1966 que l'église St-Jean voit le jour, accompagnée de son presbytère. Elle est bénie lors d'une messe marquée par la présence de l'archevêque de l'époque, Mgr Vignancour, et de l'ex-archevêque de Bourges, le cardinal Lefebvre.

M. Christian Barbet, paroissien, est un habitant du quartier depuis 1970. Il contribue à faire vivre la paroisse et a rejoint, à l'époque, une partie déjà présente après avoir quitté la Kabylie. Il nous raconte que son arrivée fut un moment très fort, une vague d'émotions car, au delà des retrouvailles familiales, l'accueil des paroissiens et du prêtre fut extrêmement chaleureux

Un point de vie essentiel du quartier, allant même au-delà des convictions religieuses de chacun, était la kermesse, qui se tint du 1966 à 2005. M. Barbet rapporte qu'avec ses cinquante bénévoles, elle animait le quartier et n'avait pas d'égal durant l'année. Elle fut arrêtée par le désordre causé par quelques éléments isolés et le fait que les recettes s'amenuisaient. Elle a alors été remplacée par un marché de Noël.

L'église est toujours un centre névralgique puisqu'elle sert entre autre à l'association El Cantara comme salle de spectacle. Les populations du quartier sont régulièrement accueillies et animent la paroisse. D'ailleurs, le père Félix Piron, Fils de la Charité et curé actuel de la paroisse nous précise que les liens et rencontres avec les autres communautés religieuses sont réguliers et excellents.

Il faut également noter que depuis leur arrivée en 1982, la communauté de frères des Fils de la Charité se donne corps et âme pour faire vivre le quartier de Bourges Nord.

La célébration de ces 50 ans sont donc l'occasion de remercier toutes les personnes qui font vivre et qui ont fait vivre cette paroisse depuis tout ce temps et qui transmettent la joie de l'Évangile à travers leurs actions pour se mettre au service des autres.

Tout un programme est prévu pour fêter cette date anniversaire des 50 ans de la paroisse. Il vous suffit de cliquer sur l'affiche pour la voir en plus grand.

Le 6 octobre 2016