25 ans au patrimoine mondial de l'UNESCO

Notre Cathédrale Saint-Étienne célèbre cette année ses 25 ans de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un quart de siècle qui a permis à la cathédrale de Bourges de susciter la curiosité de plus en plus de monde.

Extraordinaire ! Bourges entrant dans le club des cathédrales classées ! Bourges pouvant mettre en avant son patrimoine historique et religieux au premier plan ! Cela fait désormais 25 ans que le flot de touristes passe au coeur de la cathédrale qui éblouit par ses vitraux, impressionne par ses dimensions brille par son architecture.

Cette cathédrale ne laisse personne indifférent, que ce soit au niveau religieux, architectural, historique, ou même pour ses petites curiosités laissées çà et là par les tailleurs de pierre.

La cathédrale Saint-Étienne frappe tout d'abord par sa position dans la ville. Située en haut d'une colline, elle surplombe les environs et on la voit de loin ! C'est l'une des premières choses qui a marqué Mgr Maillard lorsqu'il a pu la voir pour la première fois.

La cathédrale accueille les passants, quelle que soit leur religions et les chrétiens catholiques pour le culte.  C'est là que la vie du diocèse prend consistance. On y célèbre les ordinations, des baptêmes, des mariages, des obsèques et parfois-même des fiançailles. Elle permet une prière toute particulière, "elle nous plonge dans une expérience de prière qu'on ne retrouve nulle part ailleurs" nous confie Mgr Maillard.

Il nous aura également confessé aimer particulièrement la crypte, par le témoignage apporté par la tombe des évêques successifs, témoignant de l'histoire et des racines de la foi en Berry. Il aime également le choeur, entouré par ses vitraux et la catéchèse qui y est enseignée, qui "parlent autrement suivant le moment de la journée par les couleurs qui varient" du matin jusqu'au soir.

Nous y reviendrons très prochainement, mais pour célébrer les 25 ans, un beau livre dans la série "La grâce d'une cathédrale" est sorti aux éditions de la Nuée Bleue. Ce livre a été co-écrit pas un grand nombre d'auteurs, dont le père Audat, prêtre de la paroisse Saint-Guillaume à Bourges. Cet ouvrage a fait l'objet d'un fabuleux travail. Vous pouvez en faire l'acquisition à la Procure de Bourges, à l'association des amis de la cathédrale et à la boutique de la cathédrale (qui, pour sa part, reverse les bénéfices des ventes du livre à la paroisse) et pourra être dédicacé en son sein samedi 21 octobre prochain, entre 15h et 17h.

François chasseriau

Le 16 octobre 2017