20 ans d'épiscopat !

Mercredi dernier, Mgr Maillard fêtait un anniversaire, celui de ses 20 ans d'épiscopat, anniversaire fêté ce vendredi 7 octobre lors d'un repas avec les membres du conseil épiscopal élargi.

Ce vendredi, Mgr Maillard célébrait non pas une messe mais 20 ans d'épiscopat puisqu'il a été consacré évêque de Laval le 5 octobre 1996 avant de venir à Bourges en 2007.

Originaire des Vosges où Mgr Maillard y a étudié au petit séminaire de Martigny, puis au grand séminaire de Saint-Dié, il a poursuivi des études de thélogie à l'Université catholique de Strasbourg.

Notre évêque a eu plusieurs responsabilités successives :

• Vicaire à Rémiremont (Vosges) et aumônier de l'enseignement public (1971 - 1976)
  • Responsable du service diocésain de la catéchèse, aumônier de lycée, aumônier d'équipes enseignantes, responsable diocésain du diaconat permanent (1976 - 1996)
  • Vicaire épiscopal de la zone Centre (Épinal) ; secrétaire de la région apostolique est (1987 - 1996)
  • Evêque de Laval (1996 – 2007)
  • Evêque de Bourges depuis 2007

C'est donc avec une grande joie qu'il a célébré cet événement ce vendredi 7 octobre avec quelques prêtres et responsables de service puisque s'il n'a pas encore terminé d'exercer ses responsabilités d'évêque, il a pu annoncer, non sans humour "oh j'en ai bien fait au moins la moitié" !

Nous souhaitons donc un très bon anniversaire à notre évêque et lui souhaitons une belle fin d'exercice pour les quelques années restantes.

Le 7 octobre 2016