Historique de l'hospitalité du Berry — Diocèse de Bourges

Historique de l'hospitalité du Berry

L’hospitalité du Berry est une association de type Loi 1901 composée de bénévoles de plus de 17ans. Elle est dirigée par un conseil d’administration composée de 11 membres et de 3 membres de droit que sont l’archevêque de Bourges, le directeur des pèlerinages du Berry et l’aumônier diocésain.

Notre association doit sa création à un groupe de bénévoles qui, pour le  15 aout 1913, accompagnèrent des pèlerins berrichons à Lourdes à l’occasion d’un pèlerinage. Elle prend alors le nom de Confrérie de St Louis. Elle porte aujourd’hui toujours le nom d’Hospitalité de St Louis. En 1970, l’association est reconnue par le diocèse en tant que service de l’Eglise.
Depuis, tous les ans, pendant 5 jours après le 15 aout, près de 300 bénévoles partent en pèlerinage accompagnant près de 120 malades afin d’échanger, de s’amuser, de partager, de prier à la grotte où Marie est apparue et de se baigner dans les piscines où coule la source découverte par Ste Bernadette.