F.C.P.M.H. — Diocèse de Bourges

F.C.P.M.H.

"Les apôtres des malades et handicapés seront les malades et handicapés eux-mêmes..."

Père Henri FRANCOIS

SON HISTOIRE

La FRAT est née à Verdun en 1945 de l’intuition du Père François . Avec quelques laïcs, il décide de rencontrer les malades de sa ville afin de vivre dans un esprit fraternel. Dans ce climat d’accueil, d’écoute, d’amitié les malades revivent et à leur tour partent au devant  d’autres malades….et voilà la FRAT mouvement international discret mais présent dans 50 pays.

SES OBJECTIFS, SON ESPRIT

Favoriser l ‘amitié et l’intégration dans la vie car « la maladie ou le handicap ne sont pas des excuses pour nous débarrasser de la responsabilité de construire un monde meilleur » Luis Itamar
Nous pouvons choisir d’en faire un tremplin pour s’affirmer, puisqu’il faut vivre, il faut vivre bien.

SA MISSION

Mettre en route vers Jésus-Christ avec un mot d’ordre qui ne date pas d’hier « LEVE-TOI ET MARCHE ». C’est un mouvement d’évangélisation où les apôtres des malades et handicapés sont des malades et des handicapés.

Création de liens personnels et communautaires par des visites, des rencontres, courriers, téléphones, journées d’amitié.
Création d’équipes de partage de vie, écoute de la Parole, réflexion, prière, célébration par secteurs, diocèse, région en lien avec une équipe nationale.
Equipe nationale composée de membres de chaque région donne l’orientation du mouvement et propose une campagne d’année : moyen  donné aux équipes pour faire réflexion de vie, travailler dans la même direction, avancer dans la réflexion et l’action.

Oui cela existe en France et dans presque 50 pays.

DANS NOTRE DIOCESE

Catherine MARCHANDISE 02 48 66 12 45