télé, journaux, internet, réseaux sociaux, A qui faire confiance ? — Diocèse de Bourges

télé, journaux, internet, réseaux sociaux, A qui faire confiance ?

Dans une société en crise, décryptons, réfléchissons

16 février 2019. Argenton sur Creuse.

Les médias sont des outils pour comprendre le monde. Sur papier ou télévisé, le journal est une référence en matière d’information, surtout chez les anciens. «Ils l’ont dit dans le journal ! » entend-on souvent.

Notre société évolue et traverse des crises. Le mouvement des gilets jaunes est un révélateur de sa complexité, particulièrement en milieu rural. Défiance vis à vis de l’autorité, revendications économiques sur le pouvoir d’achat et la contribution aux dépenses publiques, sentiment d’abandon par l’éloignement des centres de décision administratifs et politiques, agression de journalistes en réaction à la partialité ressentie dans le traitement médiatique des manifestations ….

En effet, les médias se multiplient et se diversifient avec les outils numériques. Les gilets jaunes les ont utilisés. Internet a la capacité de mettre en relation des centaines de personnes instantanément. Sur les réseaux sociaux, chaque internaute peut être une source d’information. Elle circule ensuite  très vite et peut être reprise, modifiée, falsifiée librement. Qui croire alors ?

Le 24 janvier, le journal La Croix publiait les résultats du 32ème baromètre de la confiance dans les médias, enquête réalisée par Kantar entre le 3 et le 7 janvier 2019.  Elle révèle que la faiblesse de crédibilité accordée aux médias s’accentue depuis l’année dernière.

Nous avons fait appel à Hugo Sastre, journaliste à RCF en Berry, pour prendre du recul sur les événements et comprendre le fonctionnement des médias.

Dans un premier temps, des ateliers ont permis d’analyser séparément articles de presse, émissions de radios, infos télévisées et pages de réseaux sociaux pour en décrypter les ressorts au sujet de la manifestation nationale des gilets jaunes à Bourges du 12 janvier.

Dans un second temps, à l’aide d’un diaporama, Hugo précisait des notions importantes :

- indépendance des médias

- ligne éditoriale

- fake news et vérification des informations

lien vers le diaporama : https://prezi.com/9tuubwpbqowx/a-qui-faire-confiance/

Nous retenons de cette formation :

- qu’il est nécessaire de prendre du temps pour « décoder » une information. En relisant ou ré-écoutant, on perçoit des subtilités invisibles au premier aperçu.

- qu’en se focalisant sur la façon de présenter l’information,  nous avons pris du recul sur le fond du sujet et nous avons relativisé nos points de vue, dépassant les clivages « pour ou contre ».

Nous en concluons que les faits sont complexes. Titrer, rédiger ou tourner pour mettre en avant dusensationnel ou des oppositions est simpliste et trop réducteur pour refléter la vérité.

- que le métier de journaliste est mis à mal, remis en cause parfois avec le phénomène des fake news, « deep fake » et l’arrivée de robots et algorithmes dans les rédactions.

Pour terminer, reprenons les paroles du pape François adressées le 24 janvier 2018, en la fête de St François de Sales, pour la journée mondiale des communications sociales.

"Je voudrais donc adresser une invitation à promouvoir un journalisme de paix, (...) un journalisme sans duperies, hostile aux faussetés, aux slogans à effet et aux déclarations emphatiques; un journalisme fait par des personnes pour les personnes, et qui se comprenne comme un service à toutes les personnes, spécialement à celles-là – qui sont la majorité au monde – qui n’ont pas de voix; un journalisme qui ne brûle pas les nouvelles, mais qui s’engage dans la recherche des véritables causes des conflits, pour en favoriser la compréhension à partir des racines et le dépassement à travers la mise en route de processus vertueux; un journalisme engagé à indiquer des solutions alternatives à l’escalade de la clameur et de la violence verbale."

C’est pourquoi, nous inspirant d’une prière franciscaine, nous pourrions ainsi nous adresser à la Vérité en personne :

Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix.
Fais-nous reconnaître le mal qui s’insinue dans une communication qui ne crée pas la communion.
Rends-nous capables d’ôter le venin de nos jugements.
Aide-nous à parler des autres comme de frères et de sœurs.
Tu es fidèle et digne de confiance; fais que nos paroles soient des semences de bien pour le monde :
Là où il y a de la rumeur, que nous pratiquions l’écoute;
Là où il y a confusion, que nous inspirions l’harmonie;
Là où il y a ambiguïté, que nous apportions la clarté;
Là où il y a exclusion, que nous apportions le partage;
Là où il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété;
Là où il y a de la superficialité, que nous posions les vraies questions;
Là où il y a des préjugés, que nous suscitions la confiance;
Là où il y a agressivité, que nous apportions le respect;
Là où il y a la fausseté, que nous apportions la vérité.  Amen.

Marie-Thérèse Martin

mission.rurale@diocese-bourges.org