Pèlerinage du Rosaire — Diocèse de Bourges

Pèlerinage du Rosaire

Le Rosaire est le nom d'une prière catholique composée de quatre chapelets d'oraison. Consacré à Marie, mère de Jésus de Nazareth, il tire son nom du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la guirlande de roses dont les représentations de la Vierge sont couronnées.

Le pèlerinage

Ecouter

Être à l’écoute de l’Esprit Saint pour découvrir comment Dieu est présent dans sa vie. le pèlerinage du Rosaire aide à percevoir l’appel de Dieu et voir les belles choses de la vie en évitant de se sentir coupable.

Attention ! "Être à l'écoute" ne veut pas dire "porter un jugement".

« Dieu est plus grand que notre cœur car il connaît tout ». Quelque soit notre vie : Dieu nous aime.

Accompagner

L'accompagnement se fait par des prêtres, laïcs... L'accompagnement consiste à voir ce qui habite le cœur de l’autre. Il s'agit d'être présent dans l’écoute.

On peut également choisir d'être accompagné à Lourdes. On sera alors conduit dans la chapelle de la Réconciliation à côté de la statue du Curé d’Ars. Le pèlerinage est aussi un lieu d'écoute. Des gens sont là pour nous : les frères dominicains, les responsables, les aumôniers, les laïcs spirituels.

S’informer

Il s'agit de s’enrichir par des conférences de laïcs ou de dominicains tous les jours du pèlerinage – conférences que l’on peut retrouver ensuite sur les livrets et sur le site internet du Rosaire.

Pour intégrer les équipes du Rosaire il faut tout simplement contacter un responsable. Celui-ci vous parrainera et vous accompagnera dans vos démarches et vous expliquera les différents choix possibles pour intégrer soit en pèlerin, soit en hospitalier, soit en commissaire, soit en hôtesse, soit en accompagnant aux piscines, soit en accompagnant aux petites voitures.

L'histoire

Les équipes du Rosaire ont été fondées par le père Joseph Eyquem en 1955, aumônier national jusqu'en 2010. Depuis son ordination, en 1944, Joseph Eyquem s'était fait remarquer en 2 points :

• volonté d'un apostolat auprès des plus pauvres ;
  • souci d'organisation, la structure permettant la fidélité dans l'oeuvre à accomplir.

Il a rapidement posé quelques principes pour l'orientation du Rosaire :

1. Annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres
  2. Utiliser à fond l'Apostolat des Laïcs :
  3. L'Organisation de cet apostolat
  4. La formation des "Chefs de Quinzaine"
  5. La mise en route de tout le système

Nous avons ainsi 5 points principaux : d'abord, aller vers le pauvre. Puis, la mission. Ensuite, le moyen du Rosaire qui se révéla opportun et permettait de manifester à la fois un lien avec l'Eglise et avec l'Ordre des Prêcheurs, et une certaine conception des rapports entre le laïcat et le monde clérical. Relevons encore la foi dans l'Apostolat des Laïcs.

Le père J. Eyquem portait l'angoisse du salut du prochain, en digne fils de saint Dominique. L'orientation missionnaire des Equipes du Rosaire explique nombre de dispositions concrètes concernant les moyens mis en oeuvre. Il a fallu constamment, et il le faut encore, résister à la tentation du mieux et du plus, si l'on ne veut pas passer par-dessus la tête du pauvre. Une telle orientation devait nécessairement aboutir à constituer un mouvement de laïcs. Car ce sont des laïcs qui vivent quotidiennement au contact de la multitude (Le Rosaire dans la Pastorale janvier 1971 p.6).

Pèlerinage 2018

Il se déroulera du 2 au 7 octobre 2018. Pour en savoir plus, cliquer ICI.

Pèlerinage 2019

Il se déroulera du 2 au 6 octobre 2019.

Inscriptions dès mi-juin :

•  soit Rosaire Centre France - 65 Boulevard Cote Blatin - 63000 Clermont-Ferrand - Tel : 04 73 91 92 94
  • soit auprès des référents à Saint Amand-Montrond : Jeanne-Marie MAUMY 06 37 95 94 35                                       ou Babeth RIOTTE 06 47 82 62 11

Contact

Direction régionale Centre France - 65 boulevard Côte Blatin, 63000 Clermont-Ferrand.

Tel : 04.73.91.92.94  -  Fax : 04.73.91.65.51  -  Email : centrefrance.rosaire@orange.fr

Correspondants Berry :

• Jeanne-Marie MAUMY - 02.48.96.14.03 ou 06.37.95.94.35