De nombreux pèlerinages locaux — Diocèse de Bourges

De nombreux pèlerinages locaux

Riche de nombreux Saints Patrons, le Berry est une terre nourrissante pour la spiritualité des chrétiens.

Les pèlerinages locaux sont l'occasion de nombreux rendez-vous dans notre diocèse : une fois dans l'année, une figure de saint rassemble la population bien au-delà des frontières habituelles des assemblées du dimanche. C'est un temps fort qui regroupe le plus grand nombre, au-delà des clivages. Les traditions, les bannières, la statue du saint et la préparation associent les uns et les autres à la fête. Sur un mode festif, qui rassemble les générations, la foi des ancêtres peut nous aider à vivre les défis de notre siècle.

Mgr Maillard

Notre-Dame est vénérée sous plusieurs vocables, souvent liés à l'histoire (ND des Enfants à Châteauneuf sur Cher, la Bonne Dame d'Argenton, etc).

En chacun des lieux, elle est reconnue comme le Mère de Dieu et la Mère de l'Église soucieuse de ses enfants qui se rassemblent en Christ. Nous la chantons comme : "La première en chemin".

A Neuvy St Sépulcre, à Issoudun, à Bourges : c'est le Christ au travers de la spiritualité du Sacré-Cœur qui est connu et reconnu comme le centre de nos vies.

Outre St Ursin et Ste Solange, les patrons du Berry, nombre de saints, plus ou moins connus et importants, jalonnent l'histoire et la géographie de notre diocèse. Que l'on pense à St Perpétue, Ste Montaine, St Valentin, et bien d'autres. Comme nous aujourd'hui, chacun a apporté sa pierre à la construction de l'Église : Peuple de Dieu en perpétuel mouvement soucieux d'enraciner l'Évangile au cœur de la vie des hommes et des femmes de ce temps.

Pour aller plus loin :

Carte des pèlerinages du diocèse     Fiche complémentaire