Voyage 2016 — Diocèse de Bourges

Voyage 2016

Ce vendredi 29 juillet, il n’y avait plus un siège de libre dans le car emmenant les voyageurs pour la sortie annuelle organisée par l’Association Saint Martin. Direction la ville, proche voisine, de Nevers.

Dans la Chapelle principale de l’espace Bernadette, la présence de la Sainte, la guitare de Béatrice, la voix cristalline de Margaret, le prêche du père Jean-Christophe, les officiants : le Père Albert et le Diacre Paul-Marie  ont fait de la célébration de la messe un moment d’intense communion et de fraternité.

Court moment pour aller : allumer un cierge, méditer dans le silence des jardins ou le parc, mettre ses pas dans ceux de Bernadette ; avant d’aller diner.

Bien repus, la petite marche digestive a conduit les promeneurs rue du lavoir où allait se dérouler le spectacle Bernadette. Installés sur les gradins et noyés dans le public les 55 spectateurs se sont levés pour une minute d’applaudissements en hommage à toutes les  victimes de l’intolérance.

Le ciel s’est piqueté d’étoiles : le décor était planté pour la succession de tableaux vivants contant la dure vie dans les campagnes, le faste de la cour au temps du Roi Soleil, le bouleversement de la vie avec la mécanisation entraînant dans la misère toute une population parmi laquelle la famille de Bernadette Soubirous, là-bas à Lourdes, le chemin semé d’embuches de la jeune fille depuis le moment des apparitions jusqu’à son arrivée à Nevers, son dévouement sans limites auprès des malades jusqu’à son dernier souffle. Je m’appelle Espérance….Les premiers mots ….et le mot de la fin de ce merveilleux spectacle.