Journée du vendredi 29 avril — Diocèse de Bourges

Journée du vendredi 29 avril

Cinquième jour de pèlerinage.

Aujourd'hui, nous sommes dans la Rome Antique. Nous sommes allés prendre le métro romain pour nous rendre au Colisée.

Après avoir admiré les ruines de cet amphithéatre le plus grand du monde, nous sommes allés visiter et prier dans la basilique St Clément dont la mosaïque de l'abside du XIIème siècle est éblouissante de couleurs et de beauté et qui compte parmi les plus anciennes balisiques romaines.

Nous avons ensuite pris la direction du Forum en passant par l'Arc de Constantin, construit en 315 et restauré au XVIIIème siècle, le Palatin, une des sept collines de Rome et berceau de la Ville Eternelle, le Forum Romain, sur l'emplacement d'un ancien marais, ensuite asséché. Il est devenu le centre de la cité.

Après un repas dans un restaurant du coin, nous avons pris le bus pour rejoindre la Basilique de Ste Marie Majeure dont l'intérieur est saisissant de grandeur puis de l'église Sainte Praxède réputée pour ses somptueuses mosaïques et de l'Eglise Sainte Pudentienne au Christ représenté au travers d'un resplendissante mosaïque en or qui orne l'abside.

Ensuite, nous sommes retournés à la Basilique de Saint Marie Majeure pour célébrer l'eucharistie et sommes rentrés à l'hôtel pour préparer la valise pour le lendemain, dernier jour de pèlerinage.