Journée du mardi 26 avril — Diocèse de Bourges

Journée du mardi 26 avril

Et voici que notre deuxième jour de pèlerinage commence.

Après un bon petit déjeuner à l'Italienne (charcuterie et fromage), nous avons pris le car pour nous rendre à l'Abbaye cistercienne des Trois Fontaines.

Nous avons continué par le lieu dit traditionnel du martyre de Saint Paul. Lieu où il fut décapité et dont la tête, en rebondissant par trois fois, fit jaillir trois sources qui sont maintenant trois fontaines.

Nous avons pu découvrir de magnifiques vitraux, mais également de très belles mosaïques. Sans compter ces pins parasols centenaires qui font du parc qui entoure ces lieux de prière, un vrai hâvre de paix et de sérénité.

Après un court trajet en car, c'est le site archéologique d'Ostie qui nous a accueilli pour nous faire découvrir les habitations et la vie des Romains aux premiers siècles.

Nous avons pu contempler le Decumanus Maximus, la découverte de l'ancien port romain superbement conservé avec la place des corporations, le capitole et le forum. Ces vestiges du passé sont tellement bien conservés que nous n'avons eu aucun mal à nous projeter dans cette époque et imaginer les échoppes, les maisons etc...

Après un repas fort copieux dans un restaurant à Ostie, nous avons changé d'état pour aller au Vatican, visiter la basilique saint-Paul Hors les Murs, quatrième basilique majeure de Rome où repose "l'Apôtre des Gentils".

Nous avons célébré l'eucharistie dans l'une des chapelles de la basilique, la chapelle San stefano (Saint Etienne).

Après un petit passage à la boutique, nous sommes retournés à l'hôtel finir notre journée par un bon repas et un sommeil bien mérité.