Journée du lundi 25 avril — Diocèse de Bourges

Journée du lundi 25 avril

Le Père Stéphane Quessard et le Père Jean-Christophe Carpentier se sont envolés ce lundi 25 avril avec 40 pèlerins du diocèse de Bourges dont 6 de notre doyenné. De très bon matin, ils se sont retrouvés à 3h30 à la maison diocésaine pour monter dans le car qui les amenait à Roissy Charles de Gaulle où l'avion les attendait pour aller en Italie.

Un voyage fatiguant parce que de longs temps d'attente aux différents passages: enregistrement des bagages, passage de la douane, attente dans le hall d'embarquement, puis après pour retrouver les bagages.

Presque plus d'attente que de trajet, puisqu'en deux heures d'avion, nous avons atterri sur le sol Italien. Un beau soleil nous attendait, même si la température n'était pas très élévée.

Après avoir récupérer nos bagages et chargé le car, nous avons commencé notre pèlerinage par un retour aux premières communautés chrétiennes iinstallées à Rome.

Nous sommes descendus dans les Catacombes de Saint Callixte.

Nous avons pu nous rendre compte des conditions dans lesquelles les premiers chrétiens vivaient leur foi en devant se cacher pour ne pas être exterminés.

Nous y avons trouvé également une grande espérance. En effet, il prenait grand soin de leur mort et toutes les fresques qui y ont été retrouvés tournaient autour de l'eucharistie, du baptême, symbole de ressourcement, d'espérance en la ressurection.

De même, nous avons pu célébrer une messe dans une petite chapelle au fond des catacombes, à la manière des premiers chrétiens. Un moment que nous avons véçu de façon particulière et intense.

Nous n'avons pu que constater le courage et la foi de ces premiers chrétiens qui mettaient leur vie en danger pour pouvoir adorer Jésus et  continuer la mission que Celui-ci leur avait confié.

Après cette visite, nous sommes remontés dans le car, direction l'hôtel. Nous avons profité du trajet pour contempler les grands sites de Rome et nous donner un avant goût de ce que nous aurons à découvrir dans les jours à venir.

Après un repas fort agréable, un repos bien mérité !.... A demain pour la suite.