Journée du jeudi 28 avril — Diocèse de Bourges

Journée du jeudi 28 avril

Quatrième jour de pèlerinage à Rome. Une journée encore riche en découverte.

Ce jeudi, nous sommes retournés au Vatican pour pouvoir passer la Porte Sainte. Ensuite, nous avons découvert la basilique Saint Pierre avec toutes ses richesses, ses sculptures, ses mosaïques.

Nous avons pu prendre un temps devant les tombeaux de grands papes, comme Saint Jean-Paul II ou encore Jean XXIII. Cette basilique qui est la plus importante et la plus vaste du Christianisme est une merveille d'architecture et d'expressions artistiques. La "Pieta" de Michel-Ange est une splendeur à ne pas manquer.

Ensuite, nous sommes allés sur la place St Pierre avec son obélisque et ses deux fontaines du XVIIème.

Après un repas copieux comme les italiens savent si bien faire, nous avons repris le métro pour rejoindre le quartier de Latran pour la visite de la basilique de Saint Jean de Latran, première basilique chrétienne de Rome, résidence principales des papes jusqu'à la fin du XIVème siècle, désormais cathédrale de Rome bien que toujours dépendante du Vatican où le pape y occupe la charge d'évêque de Rome.

Ensuite célébration autour de l'eau au baptistère de Latran suivie de l'eucharistie.

Nous avons fini la journée par la visite de l'église Sainte Croix de Jérusalem, une des 7 basiliques de pèlerinage de Rome, qui abrite les reliques de Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand.

Pour finir, retour à l'hôtel pour le repas et au lit !