Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

La page vie de notre Paroisse

Eveil à la Foi Décembre 2017

Ce Dimanche 3 Décembre nous avons eu la joie de reprendre nos célébrations. En effet c’est Carine De Quillacq de Couy qui s’est proposée pour animer le groupe. Cette année le thème des animaux dans la bible a été choisi et ce dimanche nous avons parlé du bœuf et de l’âne. Après avoir fait la crèche, Declan pu regarder un petit film racontant la Nativité. Avec Declan, toujours attentif et enthousiaste, le dialogue fût facile et intéressant. Puis un temps bricolage pour décorer des anges et ajouter son étoile à la crèche. Marie –May avait tout prévu et tout préparé pour que les enfants puissent passer un bon moment. Un peu dommage Declan était seul mais…nous espérons toujours…..Nous avons fait notre petit goûter pour terminer. La prochaine célébration aura lieu en Février.

J’ai animé le groupe de l’éveil à la foi pendant 11ans. J’ai beaucoup reçu des enfants et j’ai toujours été émerveillée par leur simplicité, leur spontanéité, leur confiance. En me mettant à leur hauteur, j’ai pu voir leur grandeur et chaque célébration me touchait profondément. J’ai vécu une aventure extraordinaire, de grands moments de partage et de joie et je remercie tous les parents et les enfants pour la confiance et le soutien qu’ils m’ont accordés. Je remercie aussi Chantal qui m’a aidée à démarrer le groupe et est venue me soutenir quand j’avais des doutes ! Enfin un grand  merci à Carine de s’être proposée pour animer le groupe. Je souhaite que le groupe s’agrandisse pour que l’aventure continue.

AMF

 C’est quoi l’éveil à la foi ?

C’est pour les enfants de 3 à 8 ans, baptisés ou non, qui souhaitent, avec leur famille, se retrouver pour découvrir Jésus et l’amour de Dieu. Les petits frères et petites sœurs sont les bienvenus. Il y a 4 célébrations dans l’année+1 fête de fin d’année avec tous les groupes du doyenné. Nos rencontres sont simples, courtes et conviviales. Nous partageons toujours un goûter pour permettre de mieux faire connaissance. Alors n’hésitez plus et venez nous rejoindre afin de partager ce moment merveilleux avec vos enfants.

 

Pour tout renseignement contacter :

Carine De Quillacq 06 76 36 96 51 ou Chantal Réau  02 48 74 13 85 - 06 07 46 38 95

La catéchèse

 

Depuis début octobre, une dizaine d’enfants se sont mis en marche à travers des rencontres de catéchisme, de nombreux les accompagnent également. Le rythme est différent : une rencontre tous les quinze jours et une après midi par période scolaire. Pour notre paroisse, c’est aussi découvrir l’évolution pédagogique. Aujourd’hui le catéchisme est conçu non pas sur un parcours annuel, mais par des modules qui durent en principe 3 mois. Cela permet d’accueillir des enfants de différentes années ensemble, ce qui permet de conserver des groupes KT dans chaque paroisse. Le but n’est pas de transmettre un savoir, mais de permettre à chaque enfant de faire la rencontre du Christ et de l’Eglise. Le premier thème de l’année en est un bon exemple : la vigne de Dieu. Autours du passage de l’Evangile de Jean : « je suis la vigne et mon Père est le vigneron, … vous êtes les sarments. », il offrait ainsi à ces enfants de découvrir le lien qui les unit à Dieu Père, au Christ et à l’Eglise dont ils font partie et qui comprend de nombreux acteurs.

« Attachés à toi, tous unis, dans la belle vigne de la vie, avec toi, Jésus je grandis… »

Nous avons vécu également un après midi en l’église de Préçy le 17 décembre autours de la crèche, du récit de Noël et de la participation des enfants et leurs parents à la messe du samedi soir.

 

                                                                           

La Sainte Barbe en notre Paroisse
                                               

 

 

Fêtée le 4 décembre, Sainte Barbe donne lieu à de nombreuses cérémonies au sein de nos centres d’incendie et de secours. Véritable temps fort de l’année, la Sainte-barbe est surtout un moment convivial et privilégié pour réaffirmer la cohésion de groupe. Mais qui est donc Sainte Barbe, aussi surnommée « la sainte du feu » ?

Sa légende parle d’une jeune fille de grande beauté, d’origine perse et morte martyrisée au IIIe siècle. Convertie au christianisme contre la volonté de son père, elle est emprisonnée dans une tour du château. Elle s’obstine et persévère néanmoins dans sa foi. Furieux, le père met alors le feu à la tour et, retrouvant sa fille indemne, la condamne aux pires tortures avant de la faire décapiter. Aussitôt, un orage éclate tuant le père, frappé par la foudre.

La richesse des légendes entourant le martyre de Sainte-barbe a suscité diverses croyances et pratiques. Ainsi, de nombreuses corporations se sont mises sous sa protection. Parmi les plus connues : les mineurs, les artilleurs, les canonniers, les artificiers et bien sûr les sapeurs-pompiers. Tous les métiers en rapport avec le feu et la foudre se tournent vers elle mais aussi les architectes, les chapeliers, etc. Plus surprenant encore, Sainte Barbe est aussi la patronne des « Johnnies » de Roscoff, ces hommes qui, depuis 1825, vont vendre les oignons rosés de la région au Royaume-Uni !

Sainte-barbe est généralement représentée en jeune fille avec une palme de martyre et un ciboire. Elle peut porter une couronne, un livre. Une tour à trois fenêtres, un éclair, un canon peuvent également constituer d’autres attributs de la sainte.

 

Ste Barbe à Argenvières : 25 novembre 2017

 

Ce 25 novembre, nous avons eu l’honneur de célébrer Sainte-barbe en l’église Saint-Martin de Argenvières. La majorité des pompiers étaient présents. Ils ont participé à la procession d’entrée. Plusieurs casques ont été déposés au pied de l’autel. Le Père Léopold les a accueillis avec enthousiasme, les invitant à chanter avec l’assemblée le chant festif choisi pour ce jour.                                                                                                                                          Certains d’entre eux ont participé à plusieurs moments de la Liturgie.Dans son homélie très appréciée le Père Léopold a su leur montrer que croyants ou non, par leur dévouement et leur disponibilité, ils étaient eux aussi, acteurs et participants de l’Avènement du Royaume de Dieu sur terre.Étaient présents : le Colonel MARCAILLOU, le Capitaine SOUDY, le Commandant honoraire Christian MIGNOT venant de passer le relais de sa fonction au

Lieutenant Hubert MERCIER.

                                                            Plusieurs maires du Canton ont fait l’honneur de leur présence.                                                                     Merci à Jean-Paul Dousset de son accompagnement musical.

 

 

Ste Barbe à Herry:9 décembre 2 017

VEILLEE DE NOËL    du 24 Décembre 2017

 

L’horaire de la célébration, à 18h30 , a permis à de nombreuses personnes, dont beaucoup d’enfants, de venir en famille à l’église d’Herry en cette veillée de Noël, pour fêter la nativité du Seigneur.

Au cours d’une première partie, un joli conte, « Les deux sapins de Noël », a été mis en scène rappelant les valeurs essentielles du message chrétien : l’accueil des plus petits et des plus démunis et le partage.

On retiendra ces paroles : « Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites » et « Ayez la foi, l’espérance et la charité ».

« AYEZ LA FOI, L’ESPERANCE ET LA CHARITE « voici le message de ce temps où une orange ne pouvait être donnée aux enfants pauvres même le jour de Noël. Voyez, l’enfant s’avancer, frapper aux portes des bonnes gens bien trop affairés  aux préparatifs de la fête pour voir sa détresse. Ne comprennent-ils pas que c’est DIEU qui les interpelle : « Mes amis, si le Seigneur, ne vous  avait pas donné… », Que faîtes-vous… », Rappelez-vous mes Paroles… » Seul, un homme entendra l’appel de DIEU et lui ouvrira son cœur et sa maison.

Vient le temps de la Messe, le Père Léopold entouré des jeunes de l’assemblée remonte l’allée centrale pour déposer JESUS, Nouveau-né  dans la crèche :

                       « BONNE NOUVELLE, UN SAUVEUR NOUS EST NE »

 

Ensuite, au début de la célébration de la messe, Hugues, un jeune scout de Tours en vacances chez ses grands-parents, a apporté à l’autel une lumière en provenance de Bethléem ; Cette initiative œcuménique des scouts de France et d’éclaireurs unitaires de France (protestants) a permis de ramener cette flamme jusqu’à Paris.  De là, elle fut multipliée pour l’envoyer aux quatre coins de France, sans qu’elle s’éteigne jusqu’au jour de Noël. Elle est ainsi arrivée à Tours et a été confiée à la famille de Hugues… ainsi elle a brillé pour nous durant la messe.

Cette messe fut animée par de beaux chants conduits avec talent par Clémence,  soutenus par l’orgue et de la flûte. Les paroles du Père Léopold et la participation vivante de l’assemblée, ont rendu cette cérémonie belle et recueillie.

La soirée s’est terminée sous les applaudissements spontanés des fidèles.

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies pour la réussite de cette fête.

 

Fête de St Blaise et St Vincent le samedi 27 janvier 2018

Par Francine Jamet

 

 Comme chaque année, le dernier samedi de janvier, l’association St Blaise -St Vincent présidée par Daniel Chauveau  a honoré de façon festive les bons saints protecteurs des agriculteurs et des vignerons, pour le pays sancerguois.

  Tout a commencé par la messe chantée sous la direction de Mme LARRIVEE et célébrée dans la bonne

  humeur par le père Leopold, aux accents de l’orgue joué par Jean Paul Dousset.

 Les fidèles ont pu déguster à la fin le délicieux pain bénit offert par la boulangerie Chamoreau.

Puis l’assistance s’est rendue à la salle de la Vauvise (accessible grâce à la baisse du niveau de la rivière en crue) pour le vin d’honneur très convivial, au cours duquel le bâtonnier de 2017, Sébastien Davril a transmis le Bâton de la Confrérie à son successeur, Didier Butour, agriculteur à Jussy-le-Chaudrier. Le Président a prononcé une courte allocution pour mettre en valeur la continuité de cette transmission qui montre bien l’attachement des villageois à cette tradition de notre belle province.

 Enfin, plus de 100 convives ont pris place dans la salle des Fêtes voisine, joliment fleurie par Philippe Brunet de  la Tuilerie, pour savourer l’excellent repas dansant préparé par Patricia du Charleston et animé par l’orchestre de Thierry Monicault.

Jusqu’à 4 heure du matin, les danseurs de tous âges, infatigables, ont fait résonner le parquet de leurs pas rythmés…

Que cette sympathique tradition puisse prouver encore longtemps la bonne santé et l’optimisme énergique des Berrichons !

                         Francine Jamet

 

Sépultures

Sépultures novembre décembre 2017   Janvier  2018

 

- Marguerite FREBAULT - 03.11.2017 - Saint-Léger-le-Petit

- Paul CHARENTON - 15.11.2017 - Mornay-Berry (inhumé à Garigny)

- Jeanine POLVOREDA née CASTELBLANQUE - 17.11.2017 - Saint-Léger-le-Petit

- Simone GEHIER née ULLMAN - 07.12.2017 - Charentonnay

- Paul PALISSON - 19.12.2017 - Précy (inhumé à Garigny)

- Marcel VERDY - 21.12.2017 - Précy (inhumé à Jussy-le-Chaudrier)

- Georges LAURENT - 26.12.2017 - Lugny-Champagne

Janvier 2018-

Camille Gogot     03/01/2018        Herry

Albert Fromion   05/01/2018         Sancergues ( La Chapelle Montlinard )

Andreé Bonnichon née Sabassier   18/01/2018       Argenvières