l'église Saint Julien de Jussy-le-Chaudrier. — Diocèse de Bourges

l'église Saint Julien de Jussy-le-Chaudrier.

EGLISE SAINT JULIEN DE  JUSSY-LE-CHAUDRIER.

Sauvegardons l’église de Jussy-le-Chaudrier

[IMG_9095] Un an après sa création, l’association a tenu son assemblée générale 2018 le mercredi 4 juillet. Elle repose sur une première adhésion de 213 personnes : ce qui exprime une forte volonté de restaurer l’église Saint Julien de Jussy-le-Chaudrier.

La réunion a permis de donner quelques éclairages sur le suivi du dossier et sur les questions plus techniques concernant les origines du problème notamment pour comprendre la fragilité de la voûte, à partir de maquettes très pédagogiques réalisées par Marc…

Les démarches pour engager les travaux d’urgence n’ayant pas été engagées, l’urgence n’est plus considérée comme impérieuse mais simple : il est alors nécessaire de faire maintenant un appel d’offres aux entreprises. Arrivant en période de congés dans les entreprises, il est exprimé une forte inquiétude sur la date de début des travaux d’urgence. Une motion a donc été adoptée unanimement : « Constatant les retards de la mise en route des travaux de consolidation de l’édifice l’assemblée générale demande : un calendrier des procédures de mise en œuvre des travaux ; et, que les travaux d’urgence soient engagés dès cet automne. ».

Diverses initiatives ont été proposées pour recueillir des moyens financiers et le verre de l’amitié offert par les administrateurs a été partagé en toute convivialité.

Ces églises de villages ruraux, ce ne sont pas des cathédrales, mais elles marquent le paysage de notre campagne, elles témoignent des aléas de notre histoire et de la ferveur religieuse, des élans artistiques... Nous avons le devoir de porter notre attention sur ces édifices cultuels qui sont des lieux d’accueil et de fraternité.

Siège social : Mairie de Jussy-le-Chaudrier, 6 place de l’église, 18140 Jussy-le-Chaudrier

Contact : Anne-Marie Gogué 02 48 80 60 88 – 06 19 79 39 14