Enquête miséricorde — Diocèse de Bourges

Enquête miséricorde

Le JUBILE de la  MISERICORDE
dans le DOYENNE VAL d'AUBOIS-DUNOIS

«  Miséricordieux comme le Père »

Voilà le programme auquel nous invite le pape François cette année , année sainte à Rome et dans les diocèses du monde entier . Quelle chance nous avons de pouvoir cheminer ensemble , pour un moment de notre vie , vers la Miséricorde , ce don de Dieu , qu Il nous invite à répandre à travers nos engagements.

Notre évêque , Armand Maillard , a ouvert la Porte de la Miséricorde le 13 décembre 2015 à la cathédrale de Bourges , l'église-mère du diocèse . Nous sommes tous invités à la franchir en tant que pèlerins pendant cette année jubilaire

Notre doyenné Val d'Aubois-Dunois , qui comporte 6 paroisses ( Dun/Auron , Levet , Sancergues , La Guerche/l'Aubois , Sancoins et Nérondes ) a décidé la célébration de 6 messes de la Miséricorde , les mêmes jours , en communion avec tous les fidèles et habitants du doyenné , et les habitants de la terre , notre « maison commune ».

Mais , au-delà de cette démarche communautaire , «écoutons la parole de Jésus , visage de Dieu , qui a établi la miséricorde comme idéal de vie et comme critère de crédibilité de notre foi » Ces paroles du pape François peuvent nous permettre de vivre personnellement cette Miséricorde en répondant , si vous le souhaitez à ces questions :

1/  La Miséricorde , çà me parle : une ou plusieurs expressions qui qualifient le mieux la miséricorde pour moi :

2/  Dans l'esprit du jubilé de la Miséricorde , le pape François nous dit que chacun est appelé à reconnaître comment l'indifférence se manifeste dans sa propre vie , et à adopter un engagement concret à partir de sa propre famille , de son voisinage ou de son milieu de travail.

Mon engagement concret pour secouer l'indifférence :

3/ Dans une région rurale comme la notre , comment rendre visible la miséricorde de Dieu ?
Laudato si : l'écologie intégrale préconisée par le pape François concourt-elle à la miséricorde et comment je peux la rendre visible ?

4 / Comment la Miséricorde de Dieu va-t'elle s'inscrire dans nos vies après une année secouée par les attentats terroristes et plus précisément  comment la devise de la république « Liberté , égalité , fraternité » peut-elle être vécue dans la Miséricorde de Dieu par mes engagements et mes paroles ?

5/ Comment je me mets face à un Dieu qui donne miséricorde , et me demande une prise de conscience de la misère de son peuple.