Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Actualités de la paroisse de Nérondes

Recherche

L'actualité en 2018

--------------------------------------------------------------------------------------------
(voir archives 2017)
- Messe des familles
- Pélérinage des lycéens à Taizé - 26/30 octobre 2017 - Après la Confirmation.
- Les orgues dans nos campagnes
- Messe d'installation de notre curé doyen : Olivier DEVAUX - 24 septembre 2017
- Nomination du Père Olivier Devaux
- «Nuit des églises» samedi 01 juillet 2017
- RADIO CHRÉTIENNE EN BERRY
- Journée de rencontre et de découverte à Fontmorigny-11 septembre 2017
- «Nuit des églises» samedi 01 juillet 2017
- Souvenir - Sœur Irma, nous a quitté †
- Remerciements de la famille FOUDRAT
- Séance de ciné-débat à Nérondes
- Un nouvel orgue à l'église d'Ourouer
- Restauration de l'église de LAVERDINES (Paroisse de Nérondes)- (voir archives 2017)

Les orgues dans nos campagnes

Le 7 octobre dernier, à la salle des fêtes d'Ourouër-les-Bourdelins, s'est tenue la première Assemblée Générale ordinaire de notre jeune association « Les Orgues dans nos Campagnes ». L'Assemblée Générale était immédiatement suivie d'un concert Orgue et Percussions, donné par Alain Pelletier et Augustin Belliot à l'église d'Ourouër. Cela a permis de faire entendre à un large public (plus de deux cents personnes) le bel orgue installé récemment, bien sûr, mais aussi d'innombrables instruments à percussions parfois insolites, dans un répertoire varié mêlant musiques anciennes et musiques d'aujourd'hui. Une œuvre nouvelle a même été créée à l'occasion de ce concert, signe que nos chères églises, les instruments qu'elles abritent, et le message qu'elles portent depuis nos campagnes peuvent susciter du neuf, de la vie.

                Ce concert a été enregistré, et il est possible d'en réécouter des extraits sur diaporama via notre chaîne Youtube (en cliquant sur le lien « les orgues dans nos campagnes »).

Le dimanche 19 novembre dernier, nous avons coopéré avec l'association Saint-Pierre-aux-Liens de Bengy-sur-Craon, à l'occasion d'un « concert-lectures » à l'église (lectures de textes poétiques « Au fil des saisons » commentées d'improvisations à l'orgue par Augustin Belliot).
Nous souhaitons maintenir et même faire grandir auprès du public l'enthousiasme de nos débuts, et nous proposerons tout au long de l'année 2018 différents types de manifestations qui accorderont une place particulière aux jeunes, que ces derniers soient du côté des musiciens ou du public.

Notre prochain concert s'inscrira tout à fait dans cette démarche, puisqu'il sera donné par les enfants de la Maîtrise Saint-Étienne de la cathédrale de Bourges, dirigée par Jean-Marie Cossard et accompagnée par des musiciens de nos campagnes. Cela aura lieu le dimanche 14 janvier à 16h00 en l'église de Bengy-sur-Craon (entrée libre). Le programme sera composé d'airs traditionnels autour du thème de l'Épiphanie, et fera intervenir plusieurs musiciens de nos campagnes.

 

En espérant vous retrouver nombreux à ce concert, qui se veut festif et populaire!

Pour l'association,
le président Augustin Belliot

 

Pour toute information sur notre association, vous pouvez nous contacter à cette adresse :

lesorguesdansnoscampagnes@hotmail.com et si vous désirez adhérer et soutenir notre association, suivez le lien pour télécharger le bulletin d'adhésion : http://www.diocese-bourges.org/agenda/les-orgues-dans-nos-campagnes-adhesion.pdf

Vous pouvez aussi nous retrouver sur facebook,
https://www.facebook.com/events/141759106576245/
et très bientôt sur notre site internet (en construction actuellement

 

 

Messe d'installation de notre curé doyen Olivier DEVAUX


 

Ce dimanche 24 septembre l'église Notre Dame de La Guerche était trop petite pour accueillir l'assemblée des 4 Paroisses : Sancoins, Sancergues, Nérondes, La Guerche.

Suite du reportage complet,  en cliquant sur le lien:

 

 

 

Nomination du Père Olivier Devaux

Ma vie m'a déjà fait passer par les paroisses de notre doyenné de Val d'Aubois Dunois.il y a une dizaine d'années, j'ai été ordonné diacre en l'église de Sancoins et je  partageais la vie des Pères Stéphane Maritaud et Serge Liger. L'Eglise me renvoie là où j'ai fait mes premières célébrations de mariages et baptêmes. Je suis né à Paris, mais j'ai vécu mon enfance à Châteauroux. C'est  pendant  cette période qu'est apparu mon désir d'être prêtre, mais pragmatique je ne voulais pas, après mon bac, partir en formation. J'ai choisi d'apprendre un métier celui de chef de chantier pour le bâtiment.C'est seulement après ces deux années que je suis entré au séminaire d'Orléans. De nouveau, j'ai choisi de prendre du temps pour vivre dans un autre pays: au Tchad, où je travaillais pour un diocèse comme conducteur de travaux.   

Revenu en France, j'ai achevé ma formation et  en même temps j'étais en stage dans des paroisses: d'abord sur Bourges, puis sur Nérondes, Sancoins et La  Guerche. Une fois ordonné, le diocèse m'a envoyé à la fois dans une paroisse de Bourges et auprès des jeunes de ce secteur. 4 ans plus tard,  je partais pour rejoindre La Châtre et ses environs dans l'Indre. Depuis 4 ans, je suis curé avec un autre prêtre de Vierzon et deux autres paroisses limitrophes. Le diocèse m'a également confié plusieurs missions diocésaines : la coopération missionnaire qui œuvre pour la dimension universelle de l'Eglise, qui m'a permis d’accompagner notre évêque en Bolivie et au Sénégal et l'administration de l'immobilier pour l'Enseignement catholique. Venir dans le Val d'Aubois est un challenge, je ne connais pas très bien le monde rural, il nous faudra rejoindre les nombreuses et diverses réalités de ce grand territoire.  Avec le Père Stéphane de Maistre et le Père Léopold Goga, avec vous, nous essaierons de présenter un visage accueillant de l'Eglise, heureuse de suivre Jésus comme maître et comme ami. Je ne peux clore cet article sans une pensée pour le Père François Foudrat qui nous laisse héritiers de cette hospitalité du désir de cheminer qui l'habitait.

RADIO CHRÉTIENNE EN BERRY

 

RCF en Berry  (Fréquences: BOURGES 91 FM - ST AMAND 95.7 FM)
est venue le jeudi 15 juin 2017, enregistrer un reportage au sein de notre paroisse.

 

 Vous pouvez reécouter cette émission radiophonique en cliquant sur la radio.

 

 

 

 

 

Appel:

L'Eglise a besoin de tous et nous lançons un appel aux bonnes volontés. Le service des funérailles a besoin d'aide et tous les services en général (éveil à la foi, catéchèse, etc....).Venez nous rejoindre et participer à la vie de notre paroisse.
           
              Nous avons besoin de vous !