Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Les saints de nos paroisses et ceux que nous fêtons.

Saint Vincent

Diacre de Saragosse, martyr à Valence (✝ 304)
Vincent, diacre de Saragosse, fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture. Comme Laurent de Rome, Vincent offre le modèle accompli du service dans l'Église: ministre de l’évêque pour l’offrande du sacrifice et le gouvernement de la communauté, le diacre doit l’accompagner aussi à l’heure suprême du témoignage. Son culte, très répandu dans les pays de vignobles, le fut également à Viviers, où la Cathédrale lui fut dédiée dès le VIe siècle. Vincent signifie 'vainqueur', et la liturgie joue volontiers sur le sens de son nom. (Saint Vincent, diacre et martyr - Titulaire de la cathédrale et patron du diocèse - Église catholique en Ardèche)

Dates de Fête: 22 janvier

Pour en savoir plus: https://nominis.cef.fr/contenus/saint/483/Saint-Vincent.html

Saint Barbe

 

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du iiie siècle après Jésus Christ en Bithynie (pan nord-ouest de l'Anatolie) sous le règne de l’empereur Maximien. Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen d'origine phénicienne. Un jour, son père décida de marier Sainte Barbe à un homme de son choix ; elle refusa et décida de se consacrer au Christ. Pour la punir, son père l’enferma dans une tour à deux fenêtres, mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_la_grande_martyre

 

 

 

 

Saint Eloi

Saint Éloi est généralement considéré comme le saint patron des ouvriers qui se servent d'un marteau, et plus précisément des orfèvres, joailliers, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, horlogers, mineurs, taillandiers, batteurs d'or, doreurs, tisseurs d'or, monnayeurs, serruriers, cloutiers, fourbisseurs, armuriers, balanciers, épingliers, aiguilliers, tireurs de fils de fer, ferblantiers, fondeurs, lampistes, loueurs de voiture, voituriers, cochers, vétérinaires, selliers, bourreliers, maréchaux-ferrants, charrons, carrossiers, charretiers, éperonniers, maquignons, fermiers, laboureurs, valets de ferme, pannetiers, vanniers, bouteillers, mais également du matériel et des militaires logisticiens.

Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Éloi_de_Noyon

Saint Etienne

 

Diacre et premier martyr (✝ 35)

Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem.

 Pour en savoir plus:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_%C3%89tienne

Et http://nominis.cef.fr/contenus/saint/315/Saint-%C9tienne.html

 

 

Saint Blaise de Sébaste

Martyr en Arménie (✝ 316)
Il naquit, vécut et mourut, dit-on, en Arménie. 
Il était médecin quand il fut choisit comme évêque de Sébaste. Il fit d'une caverne du mont Argée sa résidence épiscopale et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages. Ce pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce qui avait besoin d'animaux sauvages qu'il devait livrer pour les jeux du cirque. Il fit arrêter saint Blaise et voulut le noyer dans un étang. Ce qui ne fut pas possible. Blaise marchait sur les eaux. Revenu sur la berge, il fut décapité.

Pour en savoir plus:  http://nominis.cef.fr/contenus/saint/553/Saint-Blaise-de-Sebaste.html 

Sainte Agathe de Catane

Martyre en Sicile (✝ 251)

Son nom signifie "bonté" 

Cette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sûre: elle garda jusqu'à la mort la pureté qu'elle avait vouée au seul Christ. Elle y gagna sa place dans le canon romain de la Prière Eucharistique avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile. 
Vitrail de l'église de Lignières (diocèse de Bourges): Sainte Agathe conduite au supplice pour s'être refusée aux hommages du gouverneur Quintionnus.
Mémoire de sainte Agathe, vierge et martyre. À Catane en Sicile, encore jeune fille, quand sévit la persécution de Dèce, vers 250, elle conserva son corps pur et sa foi intacte dans le martyre, offrant au Christ Seigneur le témoignage de sa vie.

Pour en savoir plus:   http://nominis.cef.fr/contenus/saint/571/Sainte-Agathe-de-Catane.html

Saint Joseph

Epoux de la Vierge Marie (1er s.)

"C'était un juste" selon l'évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.
Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement. 
L'ange lui avait dit: "Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse.
L'ange lui avait dit : "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère" et Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Égypte. 
Il est un vrai fils d'Abraham: il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie: "Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, redescend à Nazareth, soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère, à celui qui était l'homme le plus capable au monde d'être la parfaite image du Père . Saint Joseph désigne plusieurs saints des Églises chrétiennes ou personnages bibliques :

Pour en savoir plus:  http://nominis.cef.fr/contenus/saint/833/Saint-Joseph.html
Et https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Joseph#Personnages_bibliques_et_Saints_des_.C3.89glises_catholiques_romaines_et_catholiques_orthodoxes

Saint Pantaléon

 

Pantaléon de Nicomédie († 303 ou 305), ou saint Pantaléon ou Pantaleimon ou Pantéleimon, médecin à la cour de l'empereur Maximien, anargyre et martyr à Nicomédie ; figure dans les plus anciens martyrologes.

Pour en savoir plus:  http://nominis.cef.fr/contenus/saint/7714/Saint-Pantaleon.html

Et  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pantal%C3%A9on_de_Nicom%C3%A9die

 

Saint Jacques

Saint Jacques désigne plusieurs saints chrétiens ou personnages bibliques, le plus célèbre étant l'apôtre Jacques de Zébédée.

Pour en savoir plus: http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6757/Saint-Jacques.html

Par ordre chronologique du décès :

Jacques de Zébédée († vers 44) ou « Jacques le Majeur », apôtre, frère de l'apôtre Jean de Zébédée et martyr .
Jacques d'Alphée ou « Jacques le Mineur », apôtre.
Jacques le Juste, surnommé le « frère du Seigneur », mort par lapidation à Jérusalem (vers 62/63).
L'auteur de l’Épître de Jacques dans le Nouveau Testament.

Jacques le Majeur a été martyrisé par Hérode (Ac 12:2) et n'a pu évangéliser l'Espagne. Ce n'est pas son corps qui est à Compostelle.

Il est également probable que Jacques le Mineur et le « frère du Seigneur » sont distincts. C'est le second qui est « évêque » de Jérusalem, terme qui n'existe pas encore à son époque.

Pour en savoir plus:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Jacques 

St Germain 

Saint Germain désigne de nombreux saints chrétiens.

Le plus célèbre, en France, est saint Germain d'Auxerre.

Pour en savoir plus:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Germain 
Et http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1592/Saint-Germain-d-Auxerre.html