Visite pastorale de Monseigneur Maillard

Monseigneur Maillard fera sa dernière visite pastorale dans notre doyenné du 27 au 29 Avril  et présidera le vendredi 27 Avril la  messe à 18h à Aigurande, le samedi 28 Avril, la messe à 9h à Neuvy et le dimanche 29 Avril la messe des malades à 11h à la Châtre.

vous êtes tous invités à partager à l'issue de la messe dominicale un repas à la salle des fêtes de la Châtre . Inscrivez-vous auprès du presbytère  ou auprès de Claudie Langlois .

NOTRE PÈRE

A partir du 2 décembre,

une phrase du Notre Père change : Ne nous laisse pas entrer en tentation, à la place de Ne nous soumet pas à la tentation

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

PARTAGE DE LA PAROLE

3 groupes ont démarré , ils sont prêts à accueillir d'autres personnes  .

Les rencontres se font soit au presbytère soit chez l'un des participants et ce à tour de rôle, 1 fois par mois  . Chaque groupe se déterminant pour l'une ou l'autre formule avec au moins une rencontre sur 3 au presbytère.

Rencontres Suivantes : Mardi 8 Mai de 20h à 21h30,

ou Jeudi  3 Mai de 20h à 21h30

ou Vendredi  4 Mai de 15h à 16h30 .

Le support choisi est L'Evangile selon ST Luc. Pour préparer la réunion prochaine, lire l'Evangile de Luc du Chapître 17 verset 10 jusqu'au Chapître ...

ADORATION

Le père Pierre Célestin invite les paroissiens à quitter leurs préoccupations et bousculer leur agenda pour prendre le temps  de se ressourcer et venir à la Basilique pour consacrer une heure par mois pour un moment d'adoration . Ce temps particulier consacré à la prière intérieure ponctué de chants méditatifs aura lieu tous les premiers jeudis du mois de 19h à 20h dans la Basilique . Prochain rendez-vous le jeudi 3 Mai  à 19h.

CONCERT

20 ans déjà !

20 ans déjà !

la basilique et les chemins de St jacques de Compostelle sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1998. Dans le cadre de la « Commémoration des 20 ans du Classement des chemins de Saint Jacques de Compostelle au Patrimoine Mondial de UNESCO », la Paroisse de Neuvy-Cluis organisera une marche pèlerinage de Neuvy à Cluis en juillet 2018. Le trajet a été repéré par une équipe de marcheurs et la durée du parcours est de 2h. Une  messe télévisée est prévue pour cette commémoration. Préparez-vous  pour ce moment unique , prêts à vivre le chemin de Compostelle de manière solennelle !

D’ores et déjà quelques dates de manifestations :

du 18 au 25 juillet : stage de chant sur le thème « les chants de pèlerinage d’hier à aujourd’hui » dirigé par Cédric Clément, maître de chapelle à la Cathédrale de Bourges-25 juillet : Concert d' Inauguration de l’anniversaire :  "les chants de pèlerinage d’hier à aujourd’hui »

Les 4 et 5 Août : promenade théâtralisée sur les chemins autour de Neuvy, intitulée : «Pèlerins d’hier et aujourd’hui».

Ce parcours d’environ 5 km sera ponctué d’une dizaine de saynètes sur le thème des pèlerinages : ceux vers la terre sainte puis ceux vers St Jacques de Compostelle depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours.

Le départ se fera du plan d’eau à 16h, la durée du parcours sera d’environ 2h , le retour sera sur la place Emile Girat où aura lieu un spectacle d’enfants avec chants et danses sur  le thème des valeurs de l’UNESCO. Un final avec envolée de ballons et de pigeons pour simuler la paix dans le monde .

Les participants peuvent venir à pied, en vélo ou à cheval.  Participation : 5 euros.

Eclairage

Les Chemins de Saint-Jacques (communiqué de presse du 17 octobre 2017, ACIR Compostelle) trouvent leurs racines dans le pèlerinage, forme religieuse du voyage, qui conduit le pèlerin porté par une espérance, un esprit de gratitude, un dépouillement, vers un lieu sacré. Commun à la plupart des religions, il a trouvé en Europe son expression la plus courante dans la visite du tombeau de l’apôtre Jacques, en Galice. Les itinéraires parcourus par les pèlerins, jalonnés de sanctuaires et de reliques sont les témoins de la naissance de l’Europe et un panorama de sa diversité artistique. Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 1987, il compte 305 chemins en Europe dont 5 itinéraires principaux en France. Plusieurs milliers de kilomètres gérés par la Fédération française de la randonnée pédestre comme sentier GR® qui accueille entre 1 000 à 23 000 cheminants selon les itinéraires chaque année. Pour exemple, Saint-Jean-Pied de Port comptabilise plus de 58 000 marcheurs. Plus de 80 associations jacquaires en France portent les valeurs des Chemins : fraternité, sobriété, sacré, liberté, curiosité, partage, quête de sens. Les profils des marcheurs demeurent variés : 20% dans une démarche de foi, 34% dans une recherche de sens, 21% randonneurs sportifs, 26% de randonneurs touristiques.