Envoi en mission  du CPP

Dimanche 20 Mai, le vicaire général le père Eric Vinçon au cours de la messe dominicale, enverra en mission le Conseil Pastoral Paroissial.

Informations: Pêle-Mêle !

Pèlerinage à Notre Dame de la Trinité le 27 Mai à la chapelle de Cluis-Dessous : Départ à 9h de la chapelle pour la procession et messe à 11h à la chapelle .

Braderie du secours catholique le 6 juin de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h au local , 33 rue Notre Dame à La Châtre.

INSCRIPTION avant LE 6 JUIN : Pèlerinage diocésain du 2 au 8 Août 2018 présidé par Mgr Maillard et prêché par le père Stéphane Maritaud autour du thème" Faites tout ce qu'il vous dira"

NOTRE PÈRE

A partir du 2 décembre,

une phrase du Notre Père change : Ne nous laisse pas entrer en tentation, à la place de Ne nous soumet pas à la tentation

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

PARTAGE DE LA PAROLE

3 groupes ont démarré , ils sont prêts à accueillir d'autres personnes  .

Les rencontres se font soit au presbytère soit chez l'un des participants et ce à tour de rôle, 1 fois par mois  . Chaque groupe se déterminant pour l'une ou l'autre formule avec au moins une rencontre sur 3 au presbytère.

Rencontres Suivantes : Mercredi 6 juin de 20h à 21h30,

ou Jeudi  7 juin de 20h à 21h30

ou Vendredi 8 juin  de 15h à 16h30 .

Le support choisi est L'Evangile selon ST Luc. Pour préparer la réunion prochaine, lire l'Evangile de Luc du Chapître 19 verset 28 jusqu'au Chapître .

RENCONTRE DES 3 GROUPES le 27 juin à 18h au presbytère : Messe et Partage de vécu et de victuailles en toute amitié et fraternité

ADORATION

Le père Pierre Célestin invite les paroissiens à quitter leurs préoccupations et bousculer leur agenda pour prendre le temps  de se ressourcer et venir à la Basilique pour consacrer une heure par mois pour un moment d'adoration . Ce temps particulier consacré à la prière intérieure ponctué de chants méditatifs aura lieu tous les premiers jeudis du mois de 19h à 20h dans la Basilique excepté lpour le mois de Mai qui sera le jeudi 17 Mai  à 19h.

CONCERT

le 24 juin à 19 heures  à la Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre,

Concert de Thierry Escaich avec le quatuor Tchalik

Concert Hommage à Thierry Escaich avec création pour Gabriel et Dania Tchalik.

Gabriel Tchalik (violon),

Dania Tchalik( piano),

Louise Tchalik (violon)

Sarah Tchalik (alto),

Marc Tchalik (violoncelle) ♦

Participation libre

Renseignements au 06 71 43 37 56

20 ans déjà !

20 ans déjà !

la basilique et les chemins de St jacques de Compostelle sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1998. Dans le cadre de la « Commémoration des 20 ans du Classement des chemins de Saint Jacques de Compostelle au Patrimoine Mondial de UNESCO », la Paroisse de Neuvy-Cluis organisera une marche pèlerinage de Neuvy à Cluis en juillet 2018. Le trajet a été repéré par une équipe de marcheurs et la durée du parcours est de 2h. Une  messe télévisée est prévue pour cette commémoration. Préparez-vous  pour ce moment unique , prêts à vivre le chemin de Compostelle de manière solennelle !

D’ores et déjà quelques dates de manifestations :

du 18 au 25 juillet : stage de chant sur le thème « les chants de pèlerinage d’hier à aujourd’hui » dirigé par Cédric Clément, maître de chapelle à la Cathédrale de Bourges-25 juillet : Concert d' Inauguration de l’anniversaire :  "les chants de pèlerinage d’hier à aujourd’hui »

Les 4 et 5 Août : promenade théâtralisée sur les chemins autour de Neuvy, intitulée : «Pèlerins d’hier et aujourd’hui».

Ce parcours d’environ 5 km sera ponctué d’une dizaine de saynètes sur le thème des pèlerinages : ceux vers la terre sainte puis ceux vers St Jacques de Compostelle depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours.

Le départ se fera du plan d’eau à 16h, la durée du parcours sera d’environ 2h , le retour sera sur la place Emile Girat où aura lieu un spectacle d’enfants avec chants et danses sur  le thème des valeurs de l’UNESCO. Un final avec envolée de ballons et de pigeons pour simuler la paix dans le monde .

Les participants peuvent venir à pied, en vélo ou à cheval.  Participation : 5 euros.

Eclairage

Les Chemins de Saint-Jacques (communiqué de presse du 17 octobre 2017, ACIR Compostelle) trouvent leurs racines dans le pèlerinage, forme religieuse du voyage, qui conduit le pèlerin porté par une espérance, un esprit de gratitude, un dépouillement, vers un lieu sacré. Commun à la plupart des religions, il a trouvé en Europe son expression la plus courante dans la visite du tombeau de l’apôtre Jacques, en Galice. Les itinéraires parcourus par les pèlerins, jalonnés de sanctuaires et de reliques sont les témoins de la naissance de l’Europe et un panorama de sa diversité artistique. Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 1987, il compte 305 chemins en Europe dont 5 itinéraires principaux en France. Plusieurs milliers de kilomètres gérés par la Fédération française de la randonnée pédestre comme sentier GR® qui accueille entre 1 000 à 23 000 cheminants selon les itinéraires chaque année. Pour exemple, Saint-Jean-Pied de Port comptabilise plus de 58 000 marcheurs. Plus de 80 associations jacquaires en France portent les valeurs des Chemins : fraternité, sobriété, sacré, liberté, curiosité, partage, quête de sens. Les profils des marcheurs demeurent variés : 20% dans une démarche de foi, 34% dans une recherche de sens, 21% randonneurs sportifs, 26% de randonneurs touristiques.