Pèlerins Saint Jacques de Compostelle — Diocèse de Bourges

Bienvenue aux pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Basilique :

Messe tous les jours à 9h sauf le lundi

Messe le dimanche à 11h .

La basilique ferme à 18h45

Accueil au presbytère derrière la basilique de Neuvy St Sépulchre

Permanence de laïcs : mardi et samedi matin de 10h à 12h

Hébergement :

Relais de la vieille route à Neuvy (hébergement de groupe)

M. Beaufrère 11 rue Maréchal Foch Tel : 02 54 30 93 48 et 06 80 76 93 80

Gîte : Etrechet 36230 NEUVY SAINT SEPULCHRE Tel : 02 54 30 89 89

Boutique du Pèlerin à Neuvy place de la mairie.

Relais Saint Jacques à Cluis (8km) voir sur googlemaps

2, rue du Prieuré

ECLAIRAGE :

Les Chemins de Saint-Jacques (communiqué de presse du 17 octobre 2017, ACIR Compostelle) trouvent leurs racines dans le pèlerinage, forme religieuse du voyage, qui conduit le pèlerin porté par une espérance, un esprit de gratitude, un dépouillement, vers un lieu sacré. Commun à la plupart des religions, il a trouvé en Europe son expression la plus courante dans la visite du tombeau de l’apôtre Jacques, en Galice. Les itinéraires parcourus par les pèlerins, jalonnés de sanctuaires et de reliques sont les témoins de la naissance de l’Europe et un panorama de sa diversité artistique. Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe depuis 1987, il compte 305 chemins en Europe dont 5 itinéraires principaux en France. Plusieurs milliers de kilomètres gérés par la Fédération française de la randonnée pédestre comme sentier GR® qui accueille entre 1 000 à 23 000 cheminants selon les itinéraires chaque année. Pour exemple, Saint-Jean-Pied de Port comptabilise plus de 58 000 marcheurs. Plus de 80 associations jacquaires en France portent les valeurs des Chemins : fraternité, sobriété, sacré, liberté, curiosité, partage, quête de sens. Les profils des marcheurs demeurent variés : 20% dans une démarche de foi, 34% dans une recherche de sens, 21% randonneurs sportifs, 26% de randonneurs touristiques.

TEMOIGNAGE :

Piété de nos frères Lituaniens : leur pèlerinage de la Colline des croix à Saint Jacques de Compostelle

Mardi 18 août 2015, l'EAP( Equipe d'Animation Liturgique) de Neuvy-Cluis et l'association pour la gestion du Refuge Pèlerin de Cluis se préparaient à accueillir 19 des 30 pèlerins partis de Lituanie pour rallier St Jacques en marchant, et qui avaient été annoncés par notre diocèse.

Nous pressentions une découverte, nous allions vivre une expérience de foi fervente et de fraternité.

Ayant quitté la Châtre le matin, leur marche à un pas très rapide les amène à Neuvy dans l'après-midi.

Puis à 18h 30, le groupe des pèlerins de tous âges au foulard coloré, apparaît à Cluis-Dessous.

A leur tête, une religieuse avance portant dans ses bras une statue de la Vierge.

Puis quatre hommes portant à plat une lourde croix où gît une belle représentation du Christ à taille humaine.

Deux pavillons aux couleurs de la Lituanie et du pays traversé, le nôtre, après la Pologne et l'Allemagne, puis une grande oriflamme annonçant "Litunia-Spania", battent au vent.  Enfin le reste du groupe prie ou chante en marchant. Nous sommes invités à nous joindre à eux.

L'église, grande ouverte, les accueille pour une prière d'action de grâce. La Vierge et la croix sont déposées pour la nuit devant l'autel.

A la salle Ivanhoé de la mairie , la table est mise pour une quarantaine de convives. Des mets  préparés par les paroissiens sont  offerts à tous.

On échange en français ou en anglais, quand c'est possible, ou en sourires muets non moins chargés de chaleureuse fraternité. Une atmosphère heureuse mais calme et digne témoigne de la fatigue mais aussi de la joie de la rencontre et surtout de l'intense  motivation de nos frères chrétiens de Lituanie.

Après un court moment de détente où les plus jeunes lituaniens et français enfilent les casques d'Ivanhoé, nos amis  pèlerins regagnent le gymnase et la voiture qui porte leurs bagages, avant de jouir d'un repos mérité

Mercredi matin à 7 heures, le groupe était heureux de pouvoir assister à la messe célébrée par le Père Joachim, ponctuée de beaux chants lituaniens et d'un Ave Maria final qui nous a tous réunis

Après un petit déjeuner, offert salle Ivanhoé, le groupe reprend vite sa route d'un pas allègre.

Merci au Père Joachim, merci à la municipalité de Cluis pour l'accueil des pèlerins à la mairie et au gymnase.

Et gardons au coeur et dans nos prières ce message d'une pèlerine: "Nous marchons pour que Dieu reste présent en ce monde, spécialement pour les jeunes!"

Crédentiale :

La crédentiale peut être tamponnée tous les jours sauf le mercredi après-midi à la Maison de la presse (près de l'entrée de la basilique), au restaurant 'Le Duché" face à la mairie et à la maison paroissiale les jours de permanence.

Autres sites :

liste des hébergements dans le doyenné du Boischaut Sud de Néret à Cluis cliquez ici