Vie paroissiale — Diocèse de Bourges

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Eglise Catholique en Berry Diocèse de BourgesDiocèse de Bourges
menu

Vie paroissiale

 

 

 

Les services

 

 

L'équipe d'animation pastorale

 

Composition de la nouvelle Équipe d'Animation Pastorale (EAP)
de La paroisse Neuvy-Cluis - 8 Clochers.


Père Jean Marie MABIALA

Christine BAZIN-CHAUVAT Neuvy Saint Sépulchre
Frédéric BILLIET Neuvy St Sépulchre
Dominique BOULÉ

Cluis

Jacqueline FLECHAIRE Tranzault
Nicole DEBEURET Mouhers
Mme HERAULT Neuvy
   
   
   
   

Le conseil pastoral paroissial (CPP)

 

Sa mission : Observer les réalités humaines présentes  dans la paroisse, tenter de discerner les appels à la mission, et proposer des orientations pasrorales afin que l'action de la communauté serve l'annonce de l'Evangile .

Sa composition :

Son fonctionnement : Le mandat des membres est de 4 ans. Le conseil se réunit au moins trois fois par an , chaque fois que des circonstances particulières l'exigent ou à la demande du curé. A chaque réunion la réflexion du conseil se fera après un temps de prière et d'écoute de la parole de Dieu .

Il est rappelé que le CPP a un rôle consultatif, il prépare les décisions qui seront prises par le curé et l'EAP .

Le conseil économique

 

La préparation de l'autel

 

Les enfants de choeur

 

La chorale

une chorale s'est constituée pour embellir la liturgie, aider à la prière, faire communauté autour de notre Seigneur .

Répétition tous les dimanches matin à 10h 15 avant la messe dans la Basilique .

Ce groupe est ouvert à tous pourvu que vous aimiez chanter ! 

 

L'équipe du Rosaire

Le Rosaire est une forme de prière à la Vierge qui s’est progressivement élaborée au cours du Moyen-Age et qui a été popularisée au XII° siècle par st Bernard, puis par les dominicains. Une fête de Notre Dame du Rosaire est célébrée le 7 octobre. Cette fête a été instituée par le pape Pie V, en 1573, après la victoire de Lépante en 1571, pour remercier Marie de cette victoire. L’ensemble du mois d’octobre, où l’on prie plus particulièrement la Vierge est le mois du Rosaire. Le nom de Rosaire vient de l’usage de couronner les statues de la Vierge au Moyen-Age ; ces roses étaient le symbole des prières adressées à Marie. Aujourd’hui la prière du Rosaire consiste en la récitation de 3 chapelets, de 5 dizaines chacun, (une dizaine comprend un Notre Père et 10 « je vous salue Marie »). Pendant la récitation de ces 150 « je vous salue Marie » qui rappellent les 150 psaumes , on médite sur la place de Marie dans le mystère du salut pour s’y associer ; cette méditation porte successivement : durant le premier chapelet sur les 5 mystères joyeux : Annonciation, Visitation, Nativité, Purification, Jésus retrouvé au Temple ; durant le second chapelet, sur les 5 mystères douloureux : Agonie au jardin des Oliviers, Flagellation, couronnement d’épines, portement de croix, mort du Christ sur la croix ; durant le troisième chapelet,  sur les 5 mystères glorieux : Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de la Vierge.

La pratique du chapelet, individuelle ou collective,  est une forme de spiritualité à la portée de tous, qui associe, l’usage d’une formule courante de prière à une méditation personnelle sur le salut proposé par Dieu aux hommes en Jésus-Christ      

Témoignage :

Au début de ma retraite en 1984, j’ai recherché une Equipe du Rosaire. J’ai rencontré Sœur Bernadette, qui était d’Issoudun. Elle me raconta l’origine de la création des Equipes du Rosaire. Ce mouvement fut créé par une famille de soyeux de Lyon, à la suite d’une grave maladie de leur enfant.Ils avaient fait la promesse de réciter des prières à Marie si l’enfant guérissait. Après la guérison de leur fille, la mère a regroupé les employées de l’usine pour prier une fois par mois en action de grâce. La 1ère Equipe du Rosaire était née.

C’est une école de prière confiante. Nous apprenons à prier, à communiquer avec nos proches, à écouter, inviter, accueillir et annoncer. Nous demandons des nouvelles des personnes souffrantes : fille, belle-fille des membres de l’équipe et nous prions. Tous les mois nous recevons un bulletin et à chaque réunion des membres de l’équipe lisent un passage. Nous faisons une prière pour chaque membre défunt de l’équipe. Puis nous méditons la Parole de Dieu car là, est la vraie vie et le commencement de l’Amour de Dieu. Nous faisons attention à notre prochain, dans la manière de dire bonjour. Savoir écouter, rejoindre l’autre dans sa situation est primordial. 

Le service des Funérailles  

Equipe chargée  de célébrer les obsèques

Qui sommes- nous ?

Un groupe de chrétiens bénévoles, ayant reçu une formation par la paroisse et titulaires d'une lettre de mission de l'Archevêque de Bourges qui définit ainsi ce service d'Eglise : «  Je vous confie la mission d'accompagner les familles en deuil et de présider la prière des funérailles chrétiennes, principalement pour la paroisse de Neuvy-Cluis-Aigurande. Vous aurez non seulement à dire des paroles de réconfort mais aussi à annoncer Jésus-Christ qui a vaincu la  mort ». 

Que faisons -nous ?

La préparation avec les familles :

Les propositions sont très variées (allumer les cierges, choix et lecture des textes, bref historique du défunt, parfois témoignage d'un enfant ou petit enfant, lecture d'un poème). Nous respectons toujours le niveau de participation des familles car la peur de lire ou parler en public, le chagrin, l'émotion peuvent expliquer la modestie de leur participation. Afin d'aider l'assistance à prier nous conseillons les familles pour choisir des textes, des refrains et des chants connus .Il y a souvent plus de monde aux enterrements qu'à la messe du dimanche. C’est l'occasion, par le choix des textes et par nos commentaires de la première lecture ou de l'évangile, de rappeler la bonté de Dieu, son pardon et l'espérance du salut. Nous rappelons aussi qu'être chrétien c'est, durant sa vie, essayer d'être fidèle au commandement : « aimer vous les uns les autres » et aussi  de renvoyer chacun de nous à ses interrogations sur sa propre existence.

Nous précisons de même aux familles que les obsèques présidées par des laïcs ne sont pas des obsèques  au rabais ; c'est la célébration conforme au rituel de l'Eglise.

 

Que souhaitons nous ?

Notre équipe avance en âge ….il est urgent de préparer la relève .Les personnes qui nous rejoindront sont assurées d'une formation, de la collaboration du prêtre et  du soutien  de notre équipe. Si vous pensez pouvoir rendre ce service à l'Eglise et à la communauté, prenez contact avec le Curé de la Paroisse.