MARIAGE — Diocèse de Bourges

MARIAGE

Parcours de préparation vers le mariage sur le doyenné du Boischaut-Sud :

Les couples qui souhaitent se marier au cours de l’année 2024 doivent se faire connaitre auprès des paroisses jusque fin septembre 2023
Ils auront ensuite au minimum 7 rendez-vous à effectuer au cours de l’année 2023-2024.

- Une première rencontre avec le curé de la paroisse
- Deux rencontres de préparation : Module "Communication dans le couple » et Module "Spiritualité du mariage » (dates des rencontres ci-dessous *)
- Une rencontre couple à couple
- Une messe de bénédiction de tous les couples avec un apéritif
- Une rencontre au minimum ensuite avec le curé pour la préparation de la célébration du mariage.

L’équipe de préparation au mariage est constituée de plusieurs couples sur notre doyenné : Benoit et Isabelle Duhail ; Nicolas et Michèle Krzemien ; Myriam et Olivier Leroux de Lens ; Jacques et Hélène de Bremond d’Ars et sœur Jacqueline.

Les nouvelles modalités mises en place ont permis d’enrichir la foi des couples qui nous aident mais aussi de transmettre un minimum de connaissance de la foi de l’Eglise sur le sacrement du mariage aux couples qui se préparent.

P. Vincent Béguin et P. Pierre-Célestin

* Dates et lieux des rencontres seront indiquées en novembre :

Demande du Sacrement du mariage :

Inscription :

Les fiancés prennent contact par courrier un an à l’avance avec la paroisse de La Châtre pour faire connaître leur projet de mariage. Ceci est prudent pour prévoir la disponibilité des lieux et des prêtres.

Ne tardez donc pas à signaler votre projet surtout si vous n’habitez pas sur le doyenné du Boischaut-Sud.

Sur le courrier, merci de préciser pour chacun des fiancés :

- Adresses postales complètes, téléphones fixes et portables, adresses mails...

- Rechercher les dates et lieux du baptême pour chacun (demander un certificat de baptême à la paroisse du baptême en fournissanr une copie de votre carte d'identité);

- Prévoir un extrait d'acte de naissance intégrale pour chacun.

Préciser la date et le lieu souhaité pour la célébration religieuse du mariage.

L'horaire du mariage sera confirmé seulement  avec le prêtre en fonction du nombre de mariages célébrés le même jour.

A partir du mois de septembre de l’année précédant votre union, vous serez contactez pour la préparation au sacrement du mariage.

FICHE D' INSCRIPTION