BAPTÊME — Diocèse de Bourges

BAPTÊME

Sacrement du baptême des tout-petits :

Selon le lieu de votre résidence, prendre contact avec les paroisses concernées au moins trois mois à l’avance pour retenir la date et le lieu du baptême.

Désormais, il y a deux pôles pour les inscriptions :

Paroisses de La Châtre / Ste Sévère (prendre contact au presbytère de La Châtre)
Paroisses de Neuvy St Sépulchre / Aigurande (prendre contact au presbytère de Neuvy)

Les baptêmes sont célébrés dans les églises de La Châtre, Ste Sévère, Neuvy St Sépulchre et Aigurande.

Horaires proposés pour le Baptême : Samedi à 11h ou le dimanche à 11h (pendant la messe) ou après la messe vers 12h15.

RAPPEL : Pas de baptême pendant la période du Carême jusqu'au Samedi Saint, veille de Pâques

Après une pré-inscription au presbytère (ou par téléphone), prévoir 3 rendez-vous  :

1er rendez-vous avec le prêtre (il vous contactera lui-même)

Vous pourrez bien sûr lui proposer la date du baptême choisi qu'il vous confirmera selon son planning (messes, baptêmes et/ou mariages).

Les couples mariés religieusement apporteront leur livret de famille chrétienne pour que la Paroisse y notifie les baptêmes de leurs enfants, en y apposant le sceau de la Paroisse. Pour les couples non mariés religieusement, on leur remettra une carte catholique au nom de l'enfant sur laquelle sera notifié son baptême.

Si vous habitez en dehors du doyenné du Boischaut-Sud, demander une dérogation à votre paroisse pour que le baptême soit célébrer sur notre doyenné.

Pour le choix des parrains, marraines, il y a 3 possibilités :

1ère possibilité : 1 parrain baptisé et 1 marraine baptisée (fournir leurs certificats de baptême)
2ème possibilité : 1 parrain seul baptisé (fournir son certificat de baptême) + 1 témoin non baptisé(e)
3ème possibilité : 1 marraine seule baptisée (fournir son certificat de baptême) + 1 témoin non baptisé(e)

2ème rendez-vous : Réunion communautaire le 1er vendredi de chaque mois à La Châtre, à 20h30 au Centre paroissial St Germain (s'inscrire pour le vendredi choisi auprès du Presbytère de La Châtre au 02 54 48 02 28)

3ème rendez-vous : Finaliser la cérémonie avec le célébrant (quinze jours avant la cérémonie)

DEMANDE DE BAPTÊME