ANNONCES 2ème QUINZAINE MARS 2018

Dimanche 18 mars : 5ème dimanche de Carême

• Samedi 17 mars : 18h : messe anticipée à Gardefort
  • Dimanche 18 mars : 10h 30 : messe à Sury en Vaux

Ldi 19       16h30 : Treillon : groupe de prière et 18h : préparation des messes

Mdi 20      17h30 : Treillon, puis église de Sancerre : initiation à la messe  : enfants des 3 années KT

Mer 21       9h00 : Rencontre de l'EAP

19h00 : Groises : AG de l'association "St Blaise fête son terroir"

Jdi 22       9h00 : Messe à Chavignol

15h00 : Messe : Maison de retraite de Sury en Vaux

Vdi 23       10h30 : Ecole Notre Dame : Célébration Rameaux/Semaine Sainte

14h00 : Treillon : Répétition de la chorale, et non pas 18h

18h00 : Savigny et 20h30 Sancerre : Célébration du Sacrement de la réconciliation

Sam 24    20h00 : Treillon : Rencontre sympa avec le Père alfred pour mieux faire sa connaissance

Dimanche 25 mars : Dimanche ddes Rameaux et de la Passion

• Samedi 24 mars : 18h : messe anticipée à Chavignol
  • Dimanche 25 mars : 9h30 : messe à VEaugues et 11h00 à Saint Satur

Ldi 26       16h30 : Treillon : groupe de prière

20h30 : Répétition générale de la chorale : église de Bué

Mdi 27      Journée de recollection à Déols (pour les prêtres et diacres du diocèse)

17h30 Chemin de Croix avec les enfants à Sancerre, à Verdigny et à Bué.?

18h00 : messe Chrismale à St André de Châteauroux

Jdi 29         18h00 : Sury près Léré et 20h00 Vinon : "Messe de la Cène du Seigneur"

Vdi 30       10h30 / 12h00 : église de Chavignol : confessions

15h30 : église de Sancerre : Chemin de Croix avec les enfants de l'école Notrre Dame

18h00 : Santranges : Office de la Passion du Seigneur

18h30 : Verdigny : Chemin de Croix (dans vignes) suivi de l'Office de la Passion et d'un temps                                                               personnel d'adoration.

PAQUES : LA RESURRECTION DU SEIGNEUR

• Samedi Saint 31 mars : 21h00 Veillée PAscale à Saint Satur
  • Dimanche 1er Avril : PAQUES : 9h30 Messe à Bué et 11h00 à Sancerre

& DIVERS &

Le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire), une association loi de 1901, est la première ONG française de développement. Depuis sa création en 1961, le CCFD mobilise la solidarité en FRance pour lutter contre la faim dans le monde. L'association se donne aujourd'hui pour mission la solidarité internationale. Le dimanche 18 mars, 5ème dimanche de Carême, est la journée nationale de collecte du CCFD pour en soutenir les actions.

Chaque année, comme jadis la foule, nous acclamons Jésus, le Messie, le fils de David entrant à Jérusalem monté sur un peti âne. "Hosanna au plus haut des cieux !" Aujourd'hui, agiter les rameaux bénis, les emporter dans nos maisons et auprès d eceux qui ne sont plus, c'est acclamer J2sus et manifester notre volonté de le suivre. Suivre le Christ dans sa passion, sa croix et sa résurretion, c'est beaucoup plus qu'un souvenir. Aujourd'hui, nous entrons avec lui dans la semaine sainte, la semaine où la vie l'emporte sur la mort.

Faire le chemin de croix est une tradition qui nous fait revivre les évènements de la passion de Jésus et nous fait réfléchir à la signification de ces évènements. On pense aux souffrances du Christ et on fait l’expérience de l’amour que révèle son attitude. Cette méditation éveille en nous un sentiment de compassion et de gratitude envers le Seigneur qui nous a aimé jusqu’au bout. La méditation de la passion se fait d’une manière concrète en parcourant un trajet de plusieurs stations. Le corps est associé à la méditation. Celle ci est aidée aussi par les représentations (tableaux) des différentes stations. La marche et les récitations de prières soutiennent la pensée

Pourquoi dit-on que Jésus nous a sauvé en mourrant sur la croix ? Il y a longtemps, la façon de vivre de Jésus rendait furieux beaucoup de gens. Ils voulaient donc le faire mourir. Mais Jésus ne s’est pas laissé impressionner par les menaces. Il a continué à annoncer l’amour du Père pour tous les hommes. Jésus a même dit : « Ma vie, personne ne peut me l’enlever. Je la donne de moi-même. » (Jean 10,18) Alors la mort de Jésus sur la croix nous montre qu’il tient à nous plus encore que sa propre vie ! Mais ce n’est pas juste la mort de Jésus qui nous sauve, c’est toute sa vie … Quand il parle aux foules, quand il guérit des malades, qu’il pardonne les péchés, Jésus annonce la Bonne Nouvelle : Dieu ne veut pas que nous soyons vaincus par le mal, il nous sauve. A Pâques, quand Dieu le Père ressuscite Jésus, le Christ, c’est lui, le vainqueur de la mort. (Prions en Eglise Junior Mars-Avril 2018)

L’Église catholique assure ses missions grâce à générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée principalement à assurer la vie matérielle des prêtres. Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il fait appel à un sentiment d’appartenance à l’Église. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités. La collecte diocésaine commence ces jours-ci.