ANNONCES 1ère QUINZAINE DE MARS 2018

• Dimanche 4 mars : 10h 30 : messe à Bué

Ldi 5        16h30 : Treillon : chapelet et 18h : préparation des messes

Mdi 6       15h00 : Maison retraite Sancerre : messe

18h00 Treillon : Conférence Saint Vincent de Paul et 20h : Chorale à Menetou (Lieu à vérifier)

Mer 7       9h00 : Messe à Verdigny

10h00 : Treillon : Préparation de la Célébration Pénitentielle du 23 mars

20h00 : Treillon : rencontre de l’équipe liturgique

Vdi 9        9h00 : Treillon : Préparation de la Veillée Pascale

18h00 : Treillon : Répétition chants

Sam 10    14h30 : Treillon : AG de l'Association des Amis de l'Abbatiale

17h30 : Concert à Veaugues - Groupe Variations

Dimanche 11 mars : 4ème dimanche de Carême

• Samedi 10 mars : 18h : messe anticipée à Menetou Ratel
  • Dimanche 11 mars : 10h 30 : messe à Sancerre

Ldi 12        16h30 : Treillon : groupe de prières et 18h : préparation des messes

Mdi 13        20h00 : Menetou : répétition de la chorale

Jdi 15        14h30 ou 18h00 : Préparation visite pastorale de Mgr Maillard / solidarité

Vdi 16        9h00 : messe à Menetou Ratel

11h15 : Bol de riz : Ecole Notre Dame

18h00 : Treillon : Répétition chants

19h00 : Sury en Vaux : Salle des Fêtes : Bol de riz pour tous

Sam 17     9h30 - 17h00 : Savigny : Journée de préparation au mariage en doyenné

Dimanche 18 mars : 5ème dimanche de Carême

• Samedi 17 mars : 18h : messe anticipée à Gardefort
  • Dimanche 18 mars : 10h30 : messe à Sury en Vaux

Célébrations pénitentielles, à l'approche de Pâques :

En présence de plusieurs prêtres, elles permettront de recevoir une absolution personnelle : vendredi 23 mars à 18h00 église de Savigny et à 20h30 église de Sancerre

Le bol de riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d'entre eux en sont hélas privés. Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout les pays pauvres où c'est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l'autre, d'être solidaire. C'est prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne. Le bol de riz aura lieu cette année : vendredi 9 mars à 19h à la Maison Paroissiale de Savigny et le vendredi 16 mars à 19h à la Salle de Fêtes de Sury en Vaux.

Le Baptême des enfants à l'âge du KT : La célébration se déroule en plusieurs étapes, elles permettent une démarche progressive. C'est un chemin d'initiation chrétienne pour les enfants ainsi que leurs parents. Elle comprend quatre étapes, célébrées lors des messes du catéchisme ou de l'aumônerie.

1ère étape : L'enfants exprime sa demande de baptême à la communauté.

2ème étape : L'entrée au catéchuménat : L'enfant est marqué du signe de la croix. Il se met à l'écoute de la Parole de Dieu.

3ème étape : L'enfant reconnait qu'il n'est pas toujours facile de suivre Jésus, il découvre sa miséricorde.

4ème étape : Le baptême lui-même. Le jeune professe la Foi de l'Eglise et vit les rites essentiels du baptême.

Le sacrement de la réconciliation :

Se réconcilier, c'est rétablir une relation d'amour. Quand on a fait du mal à quelqu'un, l'amour ne circule plus entre lui et nous, on s'éloigne de lui. C'est comme si un grand fossé nous séparait. "Dieu est Amour" nous dit St Jean : en nous éloignant de notre prochain, nous nous éloignons de Dieu. Pour nous aider à franchir les obstacles qui nous séparent les uns des autres, nous pouvons recevoir le sacrement de la réconciliation. Le prête nous dit : "Au nom de Jésus, je te pardonne tous tes péchés" Alors, nous sommes à nouveau tout proches de Dieu, réconciliés avec lui et avec nos frères. Des célébrations auront lieu prochainement, le vendredi 23 mars à 18h à Savigny et à 20h30 à Sancerre.

Le Carême, c'est quoi ?

Le Carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, évènement central du Christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passé au désert. Il commence le mercredi des Cendres et s'achève au jour de Pâques. C'ets un temps de jeûne et de conversion. Pour nous aider à vivre au mieux ce temps de Carême, de nombreux moyens sont proposés.